Découverte de l'île - Au parfum de Mayotte - Son Historique - Carte Routière de Mayotte - Photos de Mayotte - Liens utiles

Cette page concerne : MAYOTTE, la Française.

Attention à la barrière de Corail

Carte Routière de Mayotte

IMPORTANT !!!!!!!

Pourquoi devons nous nous poser certaines questions avant de partir sur Mayotte !

Les réponses à vos questions, les revues à emporter, tout ce qu'il faut savoir

Bienvenue dans une île hors du commun.

 

" Je présente dans cette page, MAYOTTE - Île au lagon, île ou j'ai passé un moment merveilleux."

 

Africaine, musulmane et française à la fois, MAYOTTE est aussi une merveille naturelle, enchâssée dans un immense lagon.

Dans ce décor de carte postale, une société originale se construit jour après jour, subtil mélange de tradition séculaire et de modernité, fidèle à la France, fidèle à l'islam.

Geographie

D'une superficie de 376 km2, Mayotte comprend deux îles principales : la Petite-Terre ou l'îlot de Pamandzi et la Grande-Terre qu'un bras de mer de 2 km de large sépare PETITE-TERRE

Adossée à la barrière de corail, elle couvre une superficie de 18 km2 , d'origine volcanique, son relief est adouci par l'érosion et un ancien cratère est aujourd'hui occupé par le lac DZIANI dont les eaux sulfureuses sont réputées pour les soins de la peau

 

 

L'îlot de Pamandzi, relié au rocher de DZAOUDZI par une digue appelée le "Boulevard des Crabes", fut le chef-lieu du Territoire des Comores jusqu'en 1962.

C'est aujourd'hui le centre administratif de Mayotte.

L'aéroport est également situé sur Petite-Terre.

 

 

Pour passer d'une île à l'autre : La barge

GRANDE-TERRE Avec sa silhouette d'hippocampe, la Grande-Terre, longue de 40 km sur 20 km dans sa plus grande largeur, couvre 356 km2 90% de la population y vit.

D'origine volcanique, l'île présente un relief usé et un sol très riche qui évolue vers la latérisation.

Elle est dominée par trois massifs basaltiques dont le plus haut sommet n'excède pas 660 m d'altitude : le mont Bénara (653 m) dans le centre, est le point culminant de l'île et à l'extrême sud le mont Choungui (593 m).

La Grande-Terre est traversée par quatre plaines importantes : celle de Kawéni au nord-est, de Combani au centre ouest, de Coconi au centre et de Miréréni au sud-ouest. Les côtes découpées de baies profondes et de pointes escarpées, sont bordées de nombreux îlots, aux plages de sable fin, dispersés dans le lagon.

 

Mayotte est surtout réputée par la beauté et la richesse de son lagon. La barrière de corailqui ceinture l'île, délimite un merveilleux plan d'eau chaude à la transparence de cristal. Ce lagon, large de quelques kilomètres, avec des profondeurs moyennes de 20 à 70 mètres, atteignant en un point 93 mètres, se prêteparfaitement à toutes les activités nautiques. Il permet l'évolution en toute sécurité des voiliers, hobie-cats et surtout des planches à voile.

 

Mamoudzou est le centre commercial de l'île où se trouve la plupart des restaurants et des hôtels. Située entre 1 213 et 130 de latitude sud, Mayotte possède un climat tropical maritime marqué par deux saisons

 

Un Banga : Dans chaque village, au temps de son adolescence, chaque garçon doit se séparer de sa famille et habiter une case de terre construite par lui même

Climat :
La saison chaude (l'été austral) de Novembre à Avril, est caractérisée par de brèves chutes de pluie dans la matinée, suivies de beau temps l'après-midi. La saison sèche et tempérée (l'hiver austral) de Mai à Octobre, est marquée par un ensoleillement important.

Les températures moyennes varient peu au cours de l'année. Elles atteignent 28° en décembre janvier contre 24° en Août. Les écarts de température entre le jour et la nuit sont à peine plus marqués. En saison sèche : la moyenne se situe autour de 1 8° la nuit et de 24°) pendant la journée. Au niveau de la mer, la température moyenne en Août est, à midi de 25° et à l'aube de 2°. Il fait jour de 5 heures du matin à 7 heures du soir, en été, et de 6 heures du matin à 6 heures du soir en hiver. Mayotte, protégée du courant d'alizé oriental par Madagascar, est arrosée par la mousson venant du nord-ouest (Décembre, Mars). En saison des pluies, l'île peut subir des effets de dépressions tropicales ou même parfois cycloniques. Il pleut davantage à l'intérieur de l'île que sur la côte. Les précipitations annuelles varient en moyenne de 100 à 500 mm.

 

Les villes principales sont :

- Pamandzi/Dzaoudzi 19.000 habitants (Petite-Terre)

- Mamoudzou 31.000 habitants (Grande-Terre)

L'islam est la religion pratiquée par la grande majorité des Mahorais.

Les deux langues parlées sont le chimaoré et le français.

La température moyenne annuelle est de 25°C.

- Le maximum de janvier à mars (28°C)

- Et le minimum de juillet à septembre (24°C)

MAYOTTE, protégée du courant d'alizé oriental par Madagascar, jouit d'un climat tropical maritime.

La température des eaux du lagon est agréablement douce toute l'année.

MAYOTTE est situé entre Nord du Canal du Mozambique à 10.000 Km de la Métropole, à 1.500 km de l'île de la Réunion, à 400 km de la Côte Est Africaine, à 300 km de la côte occidentale de Madagascar et 190 km de la côte Est-Sud-Est de la Grande-Comore.

D'une superficie de 376 km2 , MAYOTTE comprend deux îles principale, la Petite-Terre et la Grande-Terre et une vingtaine d'îlots disperses dans l'un des plus beaux lagons du monde.

Ces îles, placées au carrefour maritime de l'Océan Indien, connurent une époque plus récente une succession d'invasions arabe dont une au XV ème siècle arrivant du golfe persique, laissa des traces profondes. Ces invasions aboutirent à l'implantation de l'Islam.

La sultan Andriantsouli et le Commandant Passot

Le 25 août 1841, Mayotte devenait colonie française, puis Territoire d'Outre-mer de 1946 à 1975.

Dzaoudzi en 1855

A la proclamation de l'indépendance des Comores en 1975, la population de MAYOTTE se prononça pour le maintien de l'île au sein de la République Française.

Depuis décembre 1976, MAYOTTE est une Collectivité Territoriale Française, administrée par un Représentant du Gouvernement ayant rang de Préfet.

En 1999 la population compte 145.000 habitants donc plus de 60% ont moins de 20 ans.

 

Une fenêtre sur la nature.

Une île préservée : A Mayotte, la nature est riche, omniprésente et accueillante. D'innombrables panoramas nous dévoileront la grande diversité des paysages. Mayotte offre aux visiteurs le privilège d'observer facilement une faune originale dans son milieu...

Des ballades : De la randonnée à la simple promenade, marchez à votre rythme. Pour les randonneurs et les adeptes de longues étapes : Grande Randonnée propose un tour de l'île à la carte. Des sentiers accessibles permettenent à tous de plonger au coeur de la nature.

Un logon : Quand le récif se racconte. Un masque et un tuba suffisent pour admirer la faune et la flore sous-marine. Pour les passionnés de plongée, Mayotte figure parmi les plus beaux sites du monde.

Le paradis des naturalistes : Isolée dans l'océan Indien, Mayotte est devenue un vrai conservatoire d'espèces rares dans des éco-systèmes très diversifiés et préservés. Une flaure et une faune originale qui rattachent par bien des points Mayotte à l'ensemble Malgache. Une histoire géologique passionnante : DES VOLCANS AU LAGON...

Les femmes Mahoraises : Attention Messieurs !!!

Le M'zinzano : masque de beauté pour la peau
LeMasque de fête
 
Masque de séduction
 
   

 

 

 

Au rythme de la barge

"A quelle heure tu barges?"

A Mayotte, la langue française s'est enrichie d'un verbe : barger, ou prendre la barge. Une nécessité quotidienne pour le nombre de Mahorais qui ont à faire part et d'autre des deux kilomètres de lagon qui déparent la grande-terre de la petite terre.

En été, on accoste sur le quai Ballou. A la saison des alizé, le quai Issoulfali prend du service de l'autre côté de Dzaoudzi.

La traversée dure invariablement vi ngt minutes. Le passage du lagon est un rite initiatique pour les nouveaux arrivants. On échange les nouvelles, on écoute et on alimente radio-cocotier.

Ce rythme immuable façonne les esprits.

La barge n'ira jamais beaucoup plus vite.

Seuls quelques patrons à l'agenda surchargé et les hautes personnalités de la Collectivité lui préfèrent les traversées en vedette rapide. Les autres composent leurs journées en fonction des horaires du transport en commun.

Rien ne sert de courir, il faut "barger" à point.

Un remède anti-stress à faire homologuer d'urgence!

Ils ont écrit sur ma page "Mayotte"

Et vous ?

> Merci pour le site que vous avez créé. Enfin un site intéressant sur
Mayotte.
Je recherche des infos sur Mayotte car je vais venir passer un mois en
Février. Et j'ai eu beaucoup de mal à trouver des informations claires et
simples.
De plus je suis à la recherche de livre sur Mayotte. Il est difficile de
trouver quelque renseignement sur ce paradis.
Pouvez vous me dire si il excite des ouvrages.
Merci d'avances Céline.

Réponse sur Livres demandés :

Annuaire professionnel : Grand public - Labatoir : 0269 60 00 21

à la découverte de Mayotte : Édition B'WI : guide pratique