PAGE 4 des inscrits sur le site

Ne soyez pas étonnés du retard concernant la parution de vos emails.

Tous vos messages seront néanmoins enregistrés tous les week-end. Merci et à bientôt

"Presque" tous les toubabs, anciens ou rapatriés de Côte d'ivoire sont ici.

Inscrits (page 1) - ICI

Inscrits (page 2) - ICI

Inscrits (page 3) - ICI

................................... Vous y êtes

Inscrits (page 5) - ICI

Inscrits (page 6) - ICI

Inscrits (page 7) - ICI

Inscrits (Page 8) - ICI

A vous de compléter cette liste, mais aussi de faire savoir que ce site existe

Votre message sera vu de tous, mais vous, répondez leurs aussi

Laissez leur votre message, vos noms, prénoms, téléphone et adresses (ou si vous désirez rester anonyme, dites le moi) - CLIC ICI -

>>>>>IMPORTANT <<<<< : SI VOUS CHANGEZ D'ADRESSE EMAIL, PENSEZ À ME PRÉVENIR - MERCI

JE DOIS VOUS PRÉVENIR :

IL Y A CERTAINS "IDIOTS" QUI VONT PROFITER DE VOTRE INSCRIPTION POUR VOUS ADRESSER DES EMAILS AVEC DES VIRUS

- ATTENTION, NE LES OUVREZ PAS - POUR CELA TOUTES MES EXCUSES

Je voulais aussi vous remercier de vos satisfactions concernant mon site : c'est pour vous que je le l'ai fait et je suis heureux qu'il répond à vos attentes..

Votre transfert sur tee-shirt

J'ARRIVE DE COTE D'IVOIRE

 




bonjour, jesuis Y Pesson et je recherche Monsieur Chassin Henry qui était transporteur dans les années 1956 à Abidjan. pour raisons personnelles je veux le retrouver; Si vous pouviez m'adresser un mail. merci à tou

Bernard bonjour,

J'aimerai par ton site essayer de retrouver des amis d'Abidjan.
Je m'appelle Yael Kinnaer (aujourd'hui Zlatin) et j'ai habite a Abidjan de 1973 a 1982. J'ai etudie au Cours La Fontaine puis au Lycee Sainte Marie.
J'aimerai retrouver d'anciennes amies telles que: Karine Berger, Florence Hamou' Marrianne Vermeulen. Cecile Broka et autres qui se rappellent de moi.
C'est tres sympa de lire toutes ces choses sur ton site, de reconnaitre des noms , des lieux et de se rappeler de cette belle periode avec le beau temps, les dimanches a la paillote, la boulangerie des Mimosas...
Yael - zlatin Y/G <zlatin@zahav.net.il>

Salut bernard....

Je viens de découvrir ce site.....c'est vraiment trop fort....eh blanc tu connais dè...toi et ton dinateur tu est trop fort !!!!

J'ai déjà retrouvé un certain nombre de contact, mais si vous me reconnaissez (moi, ma soeur Béatrix du Chapelet ou encore ma maman) ou si vous les connaissez....n'hésitez a me contacter ....Fabien Freylinger, Guillaume Lafaix, Stéphanie Pavageau, Hélène Pavageau, Anne sophie Ritter, Christophe Picot, Paul Rossi, Laurence Bras,Laurent Lafontan, Laurence Cremoux, Bernard Elvig.....et bien d'autres encore dont les noms n'arrivent pas....mais ca reviendra...

et pour tout ceux qui sont encore en Cote d'Ivoire....et les autres qui sont rentré un grand salut amical à Tous...

CE SITE EST FORMIDABLE....MIEUX QUE LA RTI AVEC TELE POUR TOUS ET COMMENT CA VA.....VOICI MAINTENANT INTERNET POUR TOUS

Frank du CHAPELET
T 0614168255
f.duchapelet@hotel-burgundy.net

Une personne qui ne veut plus être vu sur mon site :obligé de supprimer son nom parce cela dérange.
je comprends, je peux l'admettre mais avant d'écrire et de dire (la suite) réfléchissez aussi un peu...
Vous m'avez dit que cela vous embettait d'être vu avec votre nom sur Google...
Je vous signale que c'est vous qui l'avez demandé, pas moi... Voir la fin du message.... Réfléchissez avant de faire n'importe quoi et ne regrettez pas, c'es trop faicile..

Bonjour et vraiment votre site est extra, ça fait plaisir de pouvoir partager tous nos souvenirs.je suis B. du C. (d.). avec mon frère F. j'ai vécu à Abidjan de 1963 à 1981,.

J'habite maintenant à D. et mes parents également. j'ai été à l'école des petits,et je jouais avec Pierre Allier ensuite au cours Sévigné où j'ai bien aimé cette école, au cours Lafontaine ensuite au cop collège du Plateau, puis une année au lycée technique et en première et terminale à Jean Mermoz...Mme PADOVANI était mon professeur d'économie et j'ai eu un super niveau grâce à elle quand je suis rentrée à la fac ensuite. J'ai moi aussi tous ces beaux souvenirs..la plage, l'hotel ivoire avec la patinoire et les frittes-ketchup, les cours de danse avec mme Legoff à Notre Dame du Plateau, le marché du plateau et celui de coccody les tortues de la mairie quand j'étais petite, le cinéma où j'ai vu tous les Louis de Funes, la boum , et d'autres films où il y avait salle comble et une ambiance pas possible..la librairie de France reste un souvenir exeptionnel puisque j'y allais chaque dimanche matin avec mon père pour acheter des revues et livres..

.je n'ai pas oublié Nour-al ayat, la Rotonde et la rue du commerce, les piscines, la piscine des tourelles, la piscine du golf et cette piscine superbe qui était au bord de la lagune au Plateau où j'ai appris à nager....nos amis étaient les familles Piedeleu, Ménard et Martin.et mme Kosah qui travaillait au plateau.au c-o-p il y avait Fabienne Alberti dont j'ai toujours le contact..Christine Gabriel-Robez, Corinne Guigiccelli, Nathalie Pavageau et ses soeurs Hélène et Stéphanie, Eric Gallais,Olivier Dumas,et sa cousine Nathalie Dumas Eddy Tanguy, christine Prum et Sylviane Prum ,Sylvie Vaillant qui était à Mermoz avec moi et Romain Durant-Ducoulombier qui était brillant...toutes les copines de la danse, les galas au centre culturel et la bibliothèque, le quartier du plateau, de coccody, la zone .l'église st Paul et le catéchisme on partait pour faire des récollections en bateau pétrolettes à Yopougon sur une île et j'en ai un souvenir exta..et il y avait aussi la brousse, les plantations et le village lacuste de Tiegba...tous..les magasins.le nain bleu, la bimbeloterie, Score, la boulangerie Eynnard où on achetait les couronnes au sucre pour les rois..j'y aurais passé toute mon enfance et mon adolescence..je suis triste concernant les derniers évènements..c'est dommage quel gachis...grâce à votre site j'ai retrouvé Gilles Pulvéric un ami d'enfance avec qui j'ai passé presque tous mes dimanche à la plage, nous étions voisins de paillotte et on a eu de bonnes virées dans la mer avec mon frère Frank...un autre souvenir..quand le chanteur Claude François était venu à Abidjan on avait couru pour aller le voir..et l'ambiance était extra...d'autres s'en souviendront sûrement! Merci à tous ceux qui ont fait des blogs et les belles photos sur Jean Mermoz..Est ce qu il est possible d'avoir quelques photos de Jean Mermoz et quelqu'un sait ce que Mme Padovani est devenue et où peut-on lui écrire? je ne suis jamais retournée en Côte d'ivoire mais j'aurais bien aimé. Ma mère était institutrice en maternelle au cours Lafontaine et elle a vu passer beaucoup d'enfants (Bernadette du Chapelet) il y avait Mme Tressol, Mme Parlange..Mme de Laronde..etc.mon père travaillait à la .........

Mon frère F. a retrouvé beaucoup de ses amis de 6e à Mermoz et ils viennent de se retrouver à Paris! voila un grand bonjour à tous les anciens d'Abidjan et à tous ceux restés sur place .
Vous pouvez m'écrire si certains aiment lire vous pouvez me retrouver sur mon site ou tout simplement b. d. sur google c'est un site d'idées de lecture pour enfants et adultes et plein d'autres idées de recherche..pour vous tous à l'étranger et en France c'est un bon moyen pour voyager! A bientôt!

bonsoir,
je suis une "ancienne" d'abidjan, j'ai découvert le site par hasard et je souhaiterai en savoir plus pour découvrir les courriers et photos de ceux que j'aurais pu connaitre.J'ai 20 ans d'afrique derriere moi et je suis née à conackry. L'afrique, on ne peux jamais l'oublier quand on l'a decouverte!
Je suis novice sur internet, mais j'espère vivement retrouver des copains.
merci pour ce site. A bientôt bien amicalement
michèle richard

Bien le bonjour à tous.
Nous vivons désormais en Martinique pour ceux qui ne le sauraient pas encore.
Changement d adresse SCHROTZ DELGADO Fanny Olivier Maeva

Voici nos nouvelles coordonées :
05.96.38.04.42 pour le téléphone ( respecter les six heures de décalage SVP : midi en métropole = six heures en Martinique).
pour le mail, veuillez effacer de vos agendas l'adresse fanolive@libertysurf.fr qui devient $fanolive.en.martinique@orange.fr (il faut juste supprimer le $ au début de l'adresse, rajouté là uniquement contre le SPAM).
Pour nous joindre sur MSN, créer le contact avec $fanolive@hotmail.com (enlevez encore le $). Par contre, bien vouloir m'aviser par mail de votre pseudo car sinon je détruis le contact pour ne pas être victime de virus.
Voila, on a fait le tour. A très bientôt en Martinique pour ceux qui ont déjà pris leur billet d'avion.
Bye Bye
@+
Oliv

Bonsoir Bernard,
Je voulais juste prévenir du changement de mon adresse e-mail
Bonne réception
A bientôt
Petitjacques40@neuf.fr
Gwénaëlle CUDENNEC-PETIT

A tous les anciens Amis (es) Abidjanais et aux nouveaux que je vais connaître "BONJOUR".
Merci à toi Bernard, de nous permettre de nous retrouver ! Ton idée de site, je Kiffe à mort !!! Que d'émotions en parcourant toutes ces missives !
Je suis Joëlle DEGIOVANNI. Je suis née dans ce beau pays en 1962 et je l'ai quitté en 1990 !
J'ai fréquenté le Cours Lamartine, Bougainville, Pigier.... A ce propos j'aimerais retrouver : Madame GEY, professeur de français à bougainville et aussi la famille ACHKAR mes voisins lorsque j'ai habité Treichville.
A tous, au plaisir de vous revoir ou de vous lire !
mail : madamecontact@yahoo.fr
tél : 06 31 54 09 61
ENCORE MERCI A TOI BERNARD !

missié BOOF,
toujou' fé malin!
ça m'éxite, cite, cite, cite, C2!!!!!
BELZANTI Frank, c'est moi et je suis sur Marseille.
A+

Bonjour Bernard,
Je suis Patricia ACCHIARDI en Côte d'Ivoire de 1964 à 1982 et de 1997 à fin 2005.Ma soeur Marie Christine ACCHIARDI est aussi en France depuis 1982 et notre cousine Carole ACCHIARDI est toujours à Abidjan. j'ai connu ton frère Jean François du temps où j'étais à
Pigier, donc au TIAMA avec Nadège Farhat, Dupuy Laure, Sylvianne Luminau.........à l'epoque je fréquentais
Vahé Kordahi, Bruno Villers.....
Toutes mes sincères félicitaions pour ton site qui permet à beaucoup de se retrouver et surtout de se souvenir..........je suis en France depuis le début de l'année 2006, dans le Var près de Toulon. mes coordonées : acchiardi9@yahoo.fr, 06 33 56 41 24/ 04 94 58 06 45.
Mes meilleurs souvenirs à tous et peut être à bientôt.

bonjour, vous que je ne connais pas mais pour qui j'ai beaucoup de consideration pour l'ouverture de ce site qui parle si bien d'un payts qui etait le notre et que tous nous avons tant aime ! mes parents sont arrives, avec nous, en 1958 en ci! connus sur la place..Mon pere etait directeur de la CITEC. Mais la n'est pas le propos! Je n'arrive pas a rentrer dans le blog, et par ailleurs, rentree en 2000, seule avec mes filles, j'ai eu pas mal d'aides sociales que tout le monde ne pense pas a demander et je pense qu'il serait bon d'en informer ceux , qui , comme moi, se sont rapatries dans le denuement complet. Si je peux aider d'une quelconque façon, je suis o.k!
j'habite a present a l'isle jourdain dans le gers, a cote de toulouse!
bien a vous!
michelle gonin_roch

Salut les toubas !

C'est la famille COPPETI (CHASTAGNOL). Juste pour vous dire que toute la famille est revenue au point de depart..... Abidjan ! Nous revivons. Y'a pas match meme avec des dechets et la "guerre" ce pays fait bon vivre. Nos coordonnees : 225 21 35 22 42. Biz a tous

Salut Bernard .
Je souhaiterais transmettre aux nostalgiques de la Côte d'ivoire ce petit souvenir qui en rajeunira quelques uns je pense!!!. Je ne sais pas si c'est possible d'en faire profiter nos compatriotes aussi je te fais confiance pour y parvenir.
Cordialement F.BAYLE

Bonsoir Bernard,

Parfois plein de nostalgie, lire les messages de tous les toubabs demeure toujours un moment agréable. Encore une fois, un grand merci Bernard !

Je viens de "repasser" sur tous les messages espérant y trouver les noms MARCHAND ou/et CLAIRCAN.
Michelle MARCHAND (connue, à Marcory, à la fin des années 60) est la Maman de Caroline et Christine CLAIRCAN (orthographe incertaine).

Je viens de passer 48 heures chez une amie Micheline NOIR qui, maintenant, vit dans la région de Royan : elle, aussi, a vécu de très nombreuses en C.I. et au Cameroun et bien entendu nous avons évoqué nos souvenirs communs.
Micheline serait heureuse de pouvoir joindre Michelle ou ses filles mais elle n'a pas accès à Internet.
Si quelqu'un a des nouvelles de l'une d'entre elles (ou des trois !), qu'il ait la gentillesse de m'adresser un mail pour que je puisse leur communiquer le contact de Micheline.
Les Toubabs sont solidaires, non ?
Merci à tous.
Annie ROSSI

Merci de diffuser ce message aux toubabs de CI
Partie de CI en 1975, mais arrivée à 10 mois en 1955.. la CI reste mon pays et plus encore mon pays de coeur… je ne pensais pas pouvoir vivre ailleurs si longtemps sans y retourner. Pensez  31 ans d’absence !.. il m’arrive encore d’appeler les gens d’ici « les Français » ! et oui je suis restée toubab ! un vrai plaisir ce site, je ne me rappelai pratiquement plus les noms des gens, et là tout revient.. merci à Stephane Zeller , une autre toubab de mon enfance à Bouake (10ans) et ado à Abidjan (10 ans aussi) - que j’ai retrouvé via Internet, pas le tam-tam mais presque, il y a quelque jours (octobre 2006) – qui m’a parlé de ce site, et en plus parait que quelqu'un parle de mon frère Sylvain arrivé lui fin 1951.
J’’ai fait le primaire à Bouaké, puis College de Cocody et LCA à abidjan.
A E. Le Disses : revu mon frere ?  de toute façon je lui passe le mot, il sera ravi d’avoir des nouvelles de Colona
Bonjour à Michel Mitri (lui passer merci) d’une copine des 166 logements , je n’ai plus de nouvelles de  Patrick Merot depuis 4 ans. Quelqu’un a  des nouvelles des filles Moïse (Marie-Laure et Evelyne), d’Eric Viala, Fabienne Larese de Pol..les Ceres (Jacques, Noëlle, Helene), Pierre-Daniel (fils de Mme Peynard), Miniere ‘Jean & françois) , Welty (Philippe, Nicole, Annie-Helene),Darbans (Brigitte & Marie-christine), Darrigrand, Ponce, Poncet (Francis, Christian, et leur 2 freres), et pleins d’autres qui vont me revenir…
Bellemaniere ? pas inconnu, un copain de mes sœurs certainement ; Vasseur J-M? celui des 166 logements ? celui que je connaissais était fils unique, et le prénom j’hesite, il me semble plutôt Philippe.
Astar a forcément été mon surgé, C. Sayagh mon prof d’anglais
J’ai le disque « la création »,  les paroles de « la mouche du coche », dès que je peux je fais une copie (pour Guy Gay) .
Des que possible je fais parvenir des photos, de même quand j’étais pas née ! mon père (ancien d’Indochine aussi) était passionné de photos, technologie, et de chasse.. il nous emmenait tous en « safari » (ce terme n’existait pas vraiment) photos, et films, en pleine brousse plusieurs jours, mais non nous ne servions pas d’appat !. Alors depuis 1950 ça en fait des souvenirs…
Bla bla..j’arrète là avant d’ennuyer tout le monde.
 abana oh ! et à bientôt
Noelle novo

Salut Bernard,
Je ne sais pas où est parti mon premier message, la semaine dernière, aussi je le refait !
"En tout les cas....évidement....d'ailleurs"....bravo de nous refaire vivre, tous ensembles, ces moments "inoxydables" de notre enfance Ivoirienne, sur ton site ! C génial !
J'ai vécu à Abidjan, de 1960 à 1983, je suis Nathalie JULLIEN, maintenant mariée à Thierry DULAS, dit "KEKELE", surtout surnommé ainsi par Jean-Michel VASSEUR et POPAUL, les inséparables de l'époque ! Depuis, je crois que les choses ont un peu changé pour eux ! Bref.
J'ai commencé mes cours au COURS LAFONTAINE, vers la RAN, au port, puis sur le bld Giscard d'Estaing, comme beaucoup d'entre nous, puis, Cours SEVIGNE, en zone 4, puis Mermoz, et enfin le LYCEE TECHNIQUE, où j'ai terminé en secrétariat avec Mme STEPHANIE !!
Je n'étais pas une "sainte", mais me suis toujours éclatée correctement avec qq uns de ceux que j'ai pu lire, et entre autres avec ...ton petit frère Jean-François, qui était toujours à la maison pendant qq temps ! Ma mère s'en souvient encore !! J'ai toujours habité rue "Mercedes",ou PIERRE ET MARIE CURIE, à côté de la SACO, avec comme voisines...les vendeuses d'arachides et alocos, le long de la voie ferrée !! Mes parents avaient l'AMB, l'usine d'aluminium, derrière la maison. Ce fut toute mon enfance et adolescence dorée !
meilleure amie, maintenant sur ST MANDE, c'était Sylvie CANTEGREL. Son frère Serge et elle, nous avons été élevés ensembles, entre l'école, et les week-end à ASSINIE.
Mes amies de classe, Valérie DOUESNARD, que j'ai revu 20 ans aprés...ca fait drôle !!!
Finalement, j'avais plus de copains que de copines, en réfléchissant bien ! Jacky MANESSE, LOÏC, Marc MOLINIE, Jean-Luc MATHONET, Eric MARQUES, Thierry PERRAULT (que j'ai retrouvé en Haïti !), Thierry GIBERT(qui dormait en pyjama à ASSINIE"!).
Et puis, j'ai rencontré "Dudule", à MERMOZ, alors que j'avais juste 16 ans, avec son VANVAN vert pomme, puis sa SUZUKI 125 orange, pour finir avec une POLO VW bleu canard ! J'aurais dû me méfier de ces couleurs bizarres ! Depuis, malgré des hauts et des bas, notre vie s'est colorée de qq pays + ou - sympathiques : Haïti,pendant 2 ans 1/2, pays magique et merveilleux, malheureusement trés mal géré, ou ma soeur, Carole JULLIEN, et son mari....un vrai blanc de Bordeaux, sont encore, avec enfants et petits-enfants ! Notre fils y est né, et en a gardé les "séquelles" d'outre mer, laxisme, relax et créole comme segonde langue !! Héritage des Îles !!
Puis, on a tenté, aprés le départ de DUVALIER, l'expérience France, d'abord St Laurent du Var, puis Cogolin, où nous avons retrouvé et bossé avec Bonnardel, dit BOBO, revu Alex du Scotch Club, depuis disparu, et finalement Antibes, ...peu concluante, vu notre mentalité différente...j'ai fini les 8 ans, lessivée, déprimée et convaincue que les "blancs", ce serait désormais seulement en vacances, et nous sommes retournés en Haïti, pour 5 ans, où l'hotel de mes parents nous a offert une chance de reconstruction morale et physique.L'hotel revendu, le fils arrivant au segondaire, nous avons "fait bouche" et abandonné ce beau pays, en plein malaise, pour tenter de nous intégrer en Floride, à Fort LAUDERDALE, pour que notre fils, Jérémy, alors 16 ans, acquiert l'américain comme segonde langue et une chance de réussir dans la vie. Nous voilà donc managers d'un petit hôtel sympa, le TROPI ROCK, pour lequel on a eu le coup de foudre, mais en y restant 3 ans, ce fût seulement de l'hotel, et surtout pas des Américains !! A peine arrivés, nous avons subi le fameux "11 septembre", et qq alertes de requins, ce qui n'a pas arrangé notre adaptation, pour finir avec la Guerre en Irak où je ne sais plus où, où les Frenchies n'ont pas voulu aller !! Bref, nous avons tout revendu, et aprés 10 mois de recherches, avons enfin trouvé notre "petite Côte d'Ivoire" à St Martin, dans les Antilles Françaises ! Nous y sommes, et avons posé les valises cette fois !
Donc, en résumé : Bienvenue à ceux qui recherchent un endroit où se poser, vivre comme à Abidjan, mais aussi bosser !! même si on a le soleil et la mer turquoise tous les jours sous les yeux, le boulot est impératif, et l'honneteté aussi !! Ca manque un peu ici !!
On a retrouvé qq Abidjanais, dont Jean Gilbert NICOLAÏ, les CHERRIAUX, et d'autres...moins connus, voir inconnus...et qui le resteront !
Mon e.mail : dagorock@hotmail.com
pour ceux qui voudraient reprendre contact !
Bernard, dis-moi comment s'inscrire, et fais parître ce "petit" message Journal avec les autres si c possible ?
Bisous à tous et "continuité" à ton bel ouvrage Bernard !! Bonjour à ton petit frère !!
GROS BISOUS DE NOUS 2 DE NOTRE ILE DE REVE !!!
NATH & THIERRY DULAS

Bonjour bernard,
Merci et félicitations pour votre site qui a réussi à me replonger 26 ans en arrière et me rendre nostalgique.
Mon nom est Yves DELOR (yves.delor1@free.fr), je passe un grand bonjour à tous les anciens de côte d'ivoire, et à ceux qui y sont toujours bien sûr.
Fils de militaire, j'ai séjourné en CI trois ans seulement, à port-bouet sur le camp militaire de 1977 à 1980.
j'ai passé ma 2°, 1er et terminale au lycée technique d'abidjan.
je passe un bonjour tout particulier à Jean-noël Millet que je n'ai pas oublié depuis tout ce temps.
Sincères salutations Yves .

anitie,boofy,c'est franck Morozeau, j'etais comme cul et chemise,avec ton frere jean francois, chantal qui vis a st martin que j'ai visite lasemaine derniere ma donne ton site qui est super. moi je vis au states depuis1994, a philadelphie, si tu pouvez me donner les coordonees de ton frere mon email adresse est ,dazzler63@aol.com,merci d'avance a bientot sur ton site.

Bonjour a tous,
Je suis aussi un ancien de RCI. DE 1978 a 1984 du Lycée Technique d'Abijan a l'Inset a Yakro.
Je viens de décourvrir ce site et bravo pour l'idée.
Pour info je suis en contact avec
Luc PORET
JJ YASSI
Fabrice VANDENBOSH
Christophe Aguillera
Manu TRESCOL
et d'autres de BOUAKE

A bientot.

Frantz BOREL

mamadou79@orange.fr

Hello Bernard !
Je suis Nathalie DULAS, ex JULLIEN, j'habitais en Zone 4, prés de la SACO à
l'AMB.
JE ME SOUVIENS TRÉS BIEN DE TOI, BERNARD..., mais encore mieux de ton petit frère, Jean François ! Maman n'arrêtait pas de le chambrer car il était tout
le temps à la maison ! Que ça me parait loin tout ça !
Aujourd'hui, aprés avoir été 7 ans en Haiti, 8 en France (dépression !!), retour en Haiti, puis Floride, me voilà, mariée depuis 24 ans au même
toubab, ex Abidjanais aussi, Thierry DULAS, qui a eu à un moment, un VANVAN vert pomme, puis un SUZUKI 125, avant de finir avec une POLO VW BLEUE, et
nous sommes maintenant à ST MARTIN, une des belles îles françaises, où nous avons retrouvé un peu de notre ex Côte d'Ivoire" !
Voilà en gros ma vie depuis notre départ d'Abidjan, en Novembre 1983 !
HEY 23 ans déjà !
Mais je ne regrette rien car je pense que nous avons vécu les plus belles années de Côte d'Ivoire, et de voir, même de loin, comment a évolué ce beau
pays, on en est malades, Thierry et moi !
Alors bonjour à tous et j'espère à trés bientôt de tes nouvelles et celles de ceux qui se rappelleront de moi ou de Thierry !
En attendant grosses bises à tous les Toubabs et les autres !
NATH

Bonjour à tous
Je viens de créer un blog sur Abidjan des années 70, avec des images, de la musique et des clips vidéo, si ça vous dit d'y jeter un coup d'oeil ?
http://abidjan-blues.skyblog.com/index.html
Amicalement
Laurence Guyomard

Bonjour je suis un ancien de cote d ivoire installé en savoie ,j ai passé toute ma jeunesse 1971-1986 ,je suis Mr GUILLOUX christian né a ouagadougou le 30 septembre 1971 apres etre resté quelques mois en HT volta mes parents se sont installé a daloa ou mon pere (Guilloux claude ,45 ANS EN AFRIQUE, décedé a ce jour) travaillait chez mercedes benz (iria) comme chef d atelier avec gilles gaillard.Ma mere (Guilloux montserrat) chez renault,ma méré a crée l ecole française de daloa nous etions souvent sur abidjan ou mon parrain alias (tete de biel) reside toujours (michel kaminski),j ai un frere alain marc Guilloux né a daloa en 1981
je recherche tout mes copains,Paola huet,jean dominique et sophie de marcireau,patrick et jean philippe gaillard,stephane vautherin,jerome lessoin,stephane barrazza,stephane trio,les filles coiffard,etc etc
je possede plein de photos de mon enfance avec mes copains et parents
voici mes coordonnées
Mr Guilloux christian
Le cleo
le grand pres
73470 nances
tel:0479287545
0679745486
coordialement
Mr guilloux christian

donni donni l'oiseau fait son nid

bonjour
je cherche à retrouver les coordonnées d'une personne ayant vécu en Côte d'Ivoire , en 1956
il s'appelle Henri Chassaing, il vivait à Abidjan et dirigeait un entreprise de transports de bois. peut être pourrez vous m'aider à retrouver sa trace, c'est important
sinon , parmi tous "vos" anciens , quelqu'un le connait !
d'avance marci
Cordialement

m.Peyron yves
06 78 42 21 72
93 la courneuve

Bernard,
C'est avec plaisir que mes filles m'ont fait découvrir ton site, que je trouve sympa, riche en souvenirs, qui nous font replonger quelques années en arrière.
Alors, je me présente , je suis Anne-Marie SCHIAVO, la maman de Claudia et Marie-Ange. Je travaillais au Fanion Sport (au Plateau) et à la SOREPCI IVOIRE en zone 3.
Grâce à toi Evelyne Ragueneau m'a contacté et j'espère avoir d'autres nouvelles !! Merci beaucoup pour tout ce que tu fais, je te dis à bientôt .
Anne-Marie

Bonjour Bernard,
Merci pour ton site que je continue à consulter régulièrement depuis notre rapatriement en Novembre 2004.Pour nous ,Dieu Merci,tout est maintenant stabilisé.Aucun regret d'être rentré en France après ce que nous avons vécu (même si au début cela a été dur).Quand on voit comment nos filles sont heureuses.Mais la Côte d'Ivoire restera à jamais dans une place de notre coeur (cependant on a tous beaucoup de mal à oublier Novembre 2004).

Je recherche particulièrement un famille d'abidjan:Béatrice,Gilles,Olivier et Aude REYNALD.Les parents Gilles et Béatrice tenait un hotel bar à Treicheville l'Ariégois.Gilles le père avait un frère jumeau.J'étais en classe avec Olivier et amie à sa soeur Aude.Aude est rentrée en France et doit s'appeler maintenant Aude DEZAFIT si mes souvenirs sont bons.Pour la préparation de mon bac j'avais passé 3 semaines chez Gilles et Béa puis on avait fêté la réussite à l'Ariégois.Puis je suis partie en France et à mon retour ils avait quittés la Côte d'ivoire pour raisons de santé.

J'aimerai vraiment les retrouver car Béatrice était comme ma 2ème mère.Merci à tout ceux qui pourront m'aider.

Nanouchka ZEIDAN née HANSS

Bonjour à tous,

Tout d’abord un grand bravo à toi Bernard pour cette idée de site sur les anciens de RCI. Que de souvenirs qui remontent à la tête à la lecture de ces différents courriels, merci mille fois.

Je m’appelle Jean Pascal Darien, nous avons vécu en RCI de 1967 à 1987. J’avais trois sœurs (que j’ai toujours du reste…) Myriam (l’aînée) qui vit en Corse, Véronique (la cadette) qui vit en Guinée et Sophie (la petite dernière) qui elle vit en Guyane. Aujourd’hui nous sommes tous mariés avec beaucoup d’enfants.

Notre scolarité :
Myriam et Véronique au Collège d’orientation (67/69) du plateau puis Bougainville pour Véronique. Sophie et moi, avons commencé par l’école de la RAN (école primaire, 67/68, 68/69) avec Mme Levasseur (Directrice) et Mme Zaourou (maîtresse de Sophie), pour ma part je ne mes souviens plus très bien des noms. Ce qui nous a marqué de cette époque de la RAN, c’est le salut aux couleurs que l’on effectuait tous les matins en chantant l’Abidjanaise (Salut, ô terre d’espérance, pays….), je nous entends encore chanter au pied du porte drapeau. A la récréation on descendait en contrebas de la cour, acheter aux bana-bana des glaces au lait ou au sirop (rouge ou vert) et des bâtons de caramel dur. On fabriquait des bagues avec les noyaux des noix de palme que l’on frottait sur le ciment, puis on les faisait briller avec de la poudre de porcelaine. Que de bons souvenirs.

Ensuite, se fut le Cours Sévigné pour Sophie et moi Bougainville  pour une 5ème et une 4ème (71/72, 72/73 après deux années passées en France). De cette époque, quelques noms me viennent à l’esprit comme Servane Vial et sa sœur Fabienne, Vincent Vacher, Pascal Catelineau, et son frère Thierry, Eric Risacher, Marie-France Coma. Mme Napo (notre professeur de français). Et les cours dans l’amphi… Il y avait aussi ce couple qui dirigeait Bougainville M. et Mme Vidus, qui roulait en grosse américaine (break) et la petite piscine, lieu de nos ébats aquatiques. Puis viens l’époque de Mermoz  en 4ème et 3éme (73/74, 74/75), sous la Direction de M. Padovani et de M. Eymard notre « surgé ».

Nos lieux de résidence :
Des notre arrivée, notre père exerçant à l’EECI, nous étions logés dans les immeubles de Treichville (des la sortie du pont Houphouët-Boigny), puis se fut la zone 4, rue du Dr Calmette et rue Paul Langevin (dans une impasse). En face résidait la famille Lasserre et je crois que Claude (leur fils) était amoureux en cachette de ma sœur Myriam qui elle, avait jeté son dévolue sur un étudiant du « cours Pigier » Patrick Filion et sa petite Honda blanche, frère de Thierry et Didier et cousin du regretté Richard, ils se sont mariés depuis et on eu 2 enfants.

Vint par la suite la maison de Bietry (derrière rail, comme on disait). Je me souviens que les voisins de cette maison, n’étaient autres que la famille Benet avec Tanguy, Arnauld et Macha, déjà cités sur ce site (page 1) et à qui je transmets nos meilleurs souvenirs. Par la suite se fut Cocody les deux plateaux.

Souvenirs de vie :
Des moments rares comme les réunions du jeudi devant le REX ou on allait voir les derniers films de Terence Hill, Bud Spencer (On m’appelle Trinita, Mon est personne, etc.), Bruce Lee, et bien d’autres. Le film événement « Les dents de la mer » au cinéma Le Paris ou ils avaient exposé un requin en bas de la salle. L’exposition de la pierre ramenée de la lune à la mairie et la folle course en voiture décapotable, dans les rues d’Abidjan, de cet illusionniste aux yeux bandés. De ces après-midi à la piscine du Palm Beach ou de celle de Bietry, à la patinoire et au bowling de l’Hôtel Ivoire à manger des frites/ketchup et boire un Black-Cow (coca cola et boule de glace vanille).

De ces visites officielles, que nous les enfants des écoles d’Abidjan, devions saluer « obligatoirement » le long des artères principales après quelques heures d’attente sous le soleil. De ces fêtes de l’indépendance pleines de joie avec ces Arcs de triomphe en palmes. Du rallye du Bandama et de l’épreuve de la Djibi. Des 1ères courses de motonautisme à l’ASNA.

Et bien d’autres souvenirs de cette belle et insouciante jeunesse Abidjanaise à laquelle nous appartenions tous et qui se réveilla un matin dans la brutalité du drame du « Pacha Club ». Quel triste jour que ce 9 juin 1977 ou beaucoup de choses ont changé, je crois que nous avons tous changé ce jour là….

Par la suite se fut le service militaire en France, dans la Marine Nationale, puis le retour en 1980 ou j’ai commencé à travailler jusqu’en décembre 1987, date de notre retour définitif en France avec ma petite famille. C’est en 1980 que j’ai rencontré ma femme Mireille (Dewulf) née en CI en 1961. Mariés en 1984, notre 1er fils Yorick est arrivé en 1986 (né à la Polyclinique Canadienne) et Tristan est né lui à Saint Gaudens en 1988 (notre point de chute à notre retour).

Meilleur souvenir à vous tous, que l’on se soit connu ou pas.
Nous y étions ensemble et c’est cela le plus important.

Jean Pascal, Mireille, Yorick et Tristan Darien

Salut bernard, bravo pour cette initiative.
Moi c'est Caroline Baruch, j'ai quitté Abidjan en 1980, j'ai été au collège de Cocody, et j'ai fait ma seconde et ma première au lycée classique .
J'aimerai avoir des nouvelles de Marie-Aude Priez, de Don Carl Colombani, de Sophie ( pas de nom de famille), de Gwénael et pascal Hazera, et de toute la bande à Zouer: Sousou, Christian Nour, Darius. D'autres noms viendront ensuite.
Mon adresse linepari@club-internet.fr

Moi c'est Muriel Baruch, j'ai quitté en en 1983, j'ai été au college de cocody, mermoz puis le lycée français. J'ai oublié certains noms de famille qui me reviendront plus tard, en attendant j'aimerai avoir des nouvelles de béatrice dorange, patou, nathalie pujol,alexia dutrey.
Aujourd'hui j'habite toulouse et je serai contente de recevoir des nouvelles de certains dont j'ai oublié les noms. Mon email mmjrx@club-internet.fr

RECHERCHE : Salut j'ai trouver ton cite vraiment super que j'ai eu par une personne qui ma retrouver grace au metier de mon mari et qui ma remis en contacte avec une amie d'enfance a moi.Je suis née a ABIJAN en 1969 mon nonnon de jeune fille est DEMOUGIN laurence j'ai fréquenter plusieurs ecoles avant de revenir en france pour 2ans et de retourner en afrique jusqu'en 1988 mon retour definitif mais mes plus belle années sont là bas.Je voudrais savoir comment je peut faire pour avoir les coordonnées d'une personne que j'ai cru reconaitre sur la premiére photos de votre rendez vous 2006 cette personne s'apelle LAGEDAMOND lydia est a un frére franck ns allions a pigier ensembles cela serait sympas de pouvoir correspondre.en attendant d'avoir des nouvelles encore bravo pour ton cite. SCHERRER laurence

Bonjour a tous!
Et avant toutes choses,Mes Salutations a Bernard,qui il faut le dire est "notre cordon Ombinical a tous.
Pour rappel,nous avons été ma petite Famille et moi comme beaucoup évacuer de Côte d'Ivoire en Novembre 2004,et vue mon âge celà n'a pas été tres simple de trouver un Emplois.
Aujourd'hui,apres 1an 1/2,j'ai eu la chance de tomber sur une opportunitée de travail qui,Depuis:nous redonne du courage,le sourire,et une joie de Vivre.C'est Pourquoi,a mon tour,si je peux apporter a tous les évacués de Côte d'Ivoire,ou a d'autres personnes en difficultées,de trouverla même opportunitée que moi,selon votre temps,vos envies et votre Motivation,je me ferais une joie de vous expliquer ce que j'ai entrepris,Si çà marche pour moi c'est aussi valable pour d'autres personnes:A bon entendeur Salut.(Je me Trouve en AVIGNON.
Rigoreau Francis:06.23.29.54.84
Dom:04.90.14.63.92
Email:siscofrancis1@free.fr
SUR CE je dis a tous ceux qui viennent de me lire,de ne pas Perdre espoire,Ce qui a été le cas pour nous.Aussi je voudrais vous dire que lorsque nous avons été évacuer,ma petite naomie née en R-C-I avait 9 mois et aujourd'hui 2 ans.De plus mon épouse vient de mettre au Monde unmerveilleux petit Garçon,de 3kg700 pour une taille de 52 cm,et qui se prénom Michael(Tout ce petit monde se portent a merveille )
Voilà j'ai laisser parler mon coeur
Je vous dit à bientôt /Amicalement "Rigoreau Francis"

bonjour je m appel julien begou, abidjan 1974-1992
je desirerais m inscrire a ton site. mais aussi avoir des nouvelles de mes amis d ecole, st paul zone 4, et les scout de notre dame d afrique, bietri.
shmuck
brotons olivier.
bouchard olivier
patrick laine
burrel
sophie gendeaux
caroline yatonie.
je cherche a savoir ce qu est devenue CLAUDIA CARVILLE, ma voisine de classe a st paul.
pour tout ceux qui on connu mes frere david et emanuel BEGOU, vous pouvez m ecrire julien_begou@hotmail.com

bonjour Bernard,
C'est ma soeur Marie-ange qui m'a fait découvrir ton super site. Comme il est bon de se plonger dans ce bain de jouvence de souvenirs qui eux (!!!) n'ont pas pris une ride ! Je suis claudia Schiavo, j'habitais la zone 4, et je suis allée au cours sévigné, bougainville et l'école Pigier. J'ai reconnu des tas de noms d'anciens copains et je te remercie pour ton site et peut-être qu'un jour il y aura un super grand rassemblement de tous les toubabs de " Co d'Ivoire" ciao ciao.

marie ange benard <mariange83@hotmail.fr> - Bernard, c'est avec une immense joie que je découvre ton site, qui est une malle aux souvenirs de noms oubliés. C'est agréable de savoir que l'on peut reprendre contact.....
Cela va des années SIMENS CLUB (voir ortho.) avec les Iattoni, Cesbron ....
Des années primaires Cours Sévigné à Bougainville ..... C'est trop bon !!!!
Bougainville, mes meilleures années : Stéphanie Derrien dont j'ai toujours le contact, Nat. Chastagnol, Bartholomeï,Thomas; Villeneuve etc..... une longue liste, alors je laisse mes coordonnées : mariange83@hotmail .fr Tel: 04.94.41.79.14 OU 06.63.97.77.35
Voilà j'arrête la le barvadage et te remercie encore pour tout ce que tu fais. A bientôt.......

bonjour bernard

j'ai vu sur ton site qu'il y avait bruno villers, et je voulais savoir si tu pouvais me transmettre son adresse mail si tu l'as bien sur car je ne l'ai pas vu sur le site
j'aimerais bien rentrer en contact
je suis sylvianne lumineau adherente du club et je compte sur toi pour avoir cette adresse
merci et à bientôt
sylvianne

jean-gabriel gasquet <jeangagasquet@msn.com> - JE CHERCHE A REPRENDRE CONTACT AVEC CEDRIC VANBRUGGHE, MERCI.
DELPHINE GASQUET 06-74-09-06-10

Pour ceux que cela intéresse, le collège Notre Dame d'Afrique fête ses 50 ans d'existence (1957-2007).
Ils ont un site et proposent aux anciens de déposer leurs coordonnées
Voici les coordonnées de ce site : http://www.cnda50ans.africa-web.org/
Amicalement
Laurence Guyomard

salut, je suis née a abidjan en 1962, puis partie en 80 je suis de la famille naim je pense que l'on que tu as connu ma soeur farah tout ce gachis pour rien - Laïla NAIM <>

Bonjour Bernard
Je suis un ancien de Cote d'Ivoire 1995 à Novembre 2004.
Je découvre ce site aujourd'hui, j'habite en Guadeloupe.
J'aimerai m'inscrire sur votre site afin de communiquer avec d'autres anciens de Cote d'Ivoire
Merci de me répondre
JP Pigenel

Bonjour,
Sympa le site soit dit en passant, je me présente Serge Brisset en Côte d'Ivoire (Abidjan) de 1980 à 1988 après 3 ans à Madagascar (Mahajunga)
on vivait à Riviéra 2 sinon je sévissais au Collège Jean Mermoz avec mon frère guillaume sinon ma soeur, Emanuelle, au Lycée Français, pendant que mon père Jean Bernard enseignait la météo et la théorie du navire aux futur marins Ivoiriens a l'Académie des Sciences et Technique de la Mer de Yopougon.
J'en ai gardé pleins de bons souvenirs ainsi qu'un go prononcé pour l'unique Alpha Blondy longue vie a votre site et espérons tous que les Ivoiriens vont réagir bien vite pour arrêter ce désastre
Serge

Bonjour je m'appel Franck CUPIDON et j'ai vécu de 1965 à 1979 En Côtes d'ivoire à Abidjan (COCODY).
J'ai connu Claire SAYOL, Nathalie VERUYEGA, Luc AGUILERA, Françoise AMOROS, Florence MIELOT, Cécile DE CET, AUBEINQUE Corinne, BONNET Jean-Philippe, BA Nima, CAGNARD Hervé et Marie-Laure, CHAMPAGNARD Florence, CAPORET Bénédicte, ESHER Anne GORZENIO Fabrice, GILBERT Laurence, LOUBIERE MArie-Laure, LECLERC Catherine, LIBOUREL Hugues.
Pour ne parler que de ce dont je me souviens des noms (en m'excusant pour les fautes d'orthographes), pour les autres seul leurs visages me restent.
Je viens juste de découvrir votre sîte et je voulais savoir si ces personnes faisait parties de votre association, si oui je serais très heureux de les revoirs.
J'attends avec impatience de vos nouvelles et vous en remercie d'avance.
F.C.

Bonjour Bernard,

moi c'est Farah NAÏM, on s'est connu je crois à BOUGAINVILLE, je connaissais aussi ton frère Jean François. et pleins d'autres aussi; j'ai découvert ton site par pur hasard et franchement c'est une très bonne idée que tu as eu. ça m'a fait chaud au coeur de lire certains noms et les souvenirs sont remontés à la surface à une vitesse grand V. Tu veux bien mettre ce message sur ton site?
et encore bravo pour ton idée géniale;
Farah

bonjour

yannick.latallerie <yannick.latallerie@wanadoo.fr> - j'ai vécu mes plus belles années en Cote d'ivoire de 1980 à 1990.
je recherche de vieux camarades de classes qui ont fait bougainville, st paul en zone 4 dans la classe de madame Sauvez et Mme Mauclair, puis le cours Lamartine.
merci à tous et bon courage aux français rapatriés d'abidjan.

Coucou,
je suis Virginie LEVEQUE et j'ai vécu à Abidjan jusqu'en 82
Quelle émotion de voir autant de noms connus de mes années lycée à Mermoz.
En seconde et première je faisais partie de la bande de Nathalie de Maublanc, Jérôme MOUSSY, François LAY, William MAHEO ,Alice DESBORDES etc d'autres qui faisaient de la planche ou du Hobie Cat au CVA.
Maintenant je vis en Nouvelle Calédonie depuis 18 ans . C'est pas l'ambiance africaine, mais c'est bien aussi!l
Que de souvenirs à partager bientôt j'espère!
Voici mon adresse:
neenah007@hotmail.com

bonjour à tous
Nous avons vécu en cote d'ivoire de 1980 à 1990.
Ma mère Yannick Latallerie avait les "halles Abidjanaises " en Zone 4 rue Fleming, puis les dernières années elle a travaillé à 2GI puis à la SIFCA.
Nous serion heureuses de retrouver des anciens de là bas...
Pour mon compte je recherche prisca et sa soeur charlotte,johanna, jean michel gilbert, jean thierry tripodi, jessica et olivier estercamp,claudia et cedric carville,julien begou, etc.... il y en a tellement.
La CI m'a marqué , jy ai passé les meilleurs moments de ma vie.
julie.joaquim@wanadoo.fr

http://bouakecheckup.free.fr/wordpress/

Bonjour Bernard,
Voici le site que nous avons lancé il y a plusieurs mois pour réunir ceux qui ont passé un moment de leur vie à Bouaké.
Si cela ne te dérange pas peux tu rajouter notre lien à ton site.
Cordiales salutations,
Best regards,
Anthony VIRUEGA
Cell. (687) 76.95.97 (NOUVEAU)
Fixe. (687)  25.10.55
Skype unptipeke
Membre Viaduc.com
aviruega@hotmail.com
aviruega@gmail.com

Je suis Grégori Reverchon, j'ai 37 ans j'étais en zone 4 de 1969 à 1981. Je fréquentais Bougainville, ma mère avait le restaurant Russe TANIA 2 (à côté de la piscine des Vidus) , et mon père avait la compagnie Transaharienne. Nous étions rue du Docteur Blanchard. Je recherche tout particulièrement Jean-Christophe Salé, Michel Beuré (ça s'invente pas !!!) et les frêres Eric et Rudy qui habitait aussi rue du docteur Blanchard. J'ai une revanche à prendre sur la chasse aux Margouillas, et la pêche aux tétards pendant la saison des pluies.
Pour me joindre gregory.reverchon@wanadoo.fr

Je suis franck Ballester et l’adresse du site m a été donné par eddy contu anciens d’abidjan aussi
J’ai vécu a abidjan de 1977 a 1982 et a san pédro de 1983 a 1990
Si certains d’entre vous me reconnaissent qu’ils me mail pour qu’on puisse se revoir
J’ai revu recement philippe oury de san pédro qui lui est reparti au pays a ce jour.
Mon mail ponsimmobilier.franck-ballester@wanadoo.fr

Bonjour Bernard,
Merci pour ton site qui m'a ramené loin dans mes souvenirs.
J'ai vêcu à Abidjan de 1970 à 2005.
J'ai fréquenté les établissements suivants: l'école des petits, collège Mermoz et lyçée Blaise Pascal.
Je serai heureux de communiquer avec des anciens.
Merci de communiquer mes coordonnées.
Amicalement.


Nagib ATTIE
19, avenue Roosevelt
Dakar - SENEGAL
Tel. +221 823 16 09
Cel. +221 638 12 53
Email: nagib@arc.sn

Je sais pas si mon message est bien parti… alors je recommence…

Bonjour Bernard,
Voici déjà quelques mois que je consulte ton site, que de Merci j’aurai à te donner,
Nous ne nous connaissons pas, mais à chaque visite, j’ai les yeux un peu trempés.. ça doit être la chaleur de toutes ses amitiés si loin…
Je m’appelle Patrick VANFLETEREN, j’étais en Zone 4, et j’ai fini mon périple scolaire par le LTA, avec Bernard Marroncles, Pierre Torrés, Vincent Villepastour, et j’ai fait quelques soirées en jouant de l’accordéon avec les POLYEDRES à la piscine des Tourelles… Qui connaissait Chantal KEMP devait me connaître… Bruno, te souvient tu ?? et Pascal et Bertrand GUEYRAUD ?? où êtes vous ?? Dominique DUMERVAL, les anciens de NDA ??? que devenez vous… que de souvenirs qui me troublent tant, quelle vie difficile dans un autre pays que notre RCI !!! Que de bons moments passés au judo club, et merveilleux hasard… je loue mon appart à un ancien prof de judo de COCODY ! Vous me manquez tous horriblement.
Je vous embrasse à tous, Mon tél portable est le 06 74 26 53 76, mon email patvanflet@wanadoo.fr, et ma disponibilité complète pour tout ceux qui le désirent, j’habite dans le sud, au Pradet, à coté de Toulon…

Bonjour ou Bonsoir à tous car avec le décalage horaire avec la France....(Guadeloupe oblige)!
"Vieille" toubab ayant vécu 25 ans à Abidjan,et connue sur ce site pour avoir retrouvé mes potes de CM2 (école des petits) et copines de Sainte Marie, pour avoir envoyé "La création" de l'Abbé Paul Kodjo (mp3 ou jaquette) à beaucoup d'entre vous, je vous sollicite car je recherche désespérément un enregistrement mp3 de Douada Koné "Les Gbakas d'Abidjan". J'adore car ça me rappelle mon enfance! Je l'ai enregistré sur cassette audio mais avec le temps...j'ai peur qu'il ne se détériore. Si vous l'avez et si vous disposez d'un peu de temps, merci de me l'envoyer par email: aviegne@wanadoo.fr

Bonjour,je suis Eddy CONTU
Cela fait deux jours que je surf sur ce merveilleux site et j’ai déjà retrouver des noms familliers.
J’ai vécu en CI de 1978 à 1988 ; d’abors à Adzopé puis a Abidjan
Mon père était prof a L’EMPT de Bingerville et ma Mère instit à Mermoz
Pour ma part j’ai fréquenté Mermoz de la sixieme a la seconde ainsi que mon petit frère Anthony.
J’habitais a coté de l’hotel ivoire, fréquentais, le booling , la patinoire, la salle de musculation et le club de boxe de l’hotel.Je  passais mes w-end entre Grand Bassam et assinie
Aujourd’hui je vis à Frontignan entre Montpellier et béziers ;j’ai revu Franck Ballester et jean –jacques parrinello (si certains connaissent) qui vivent eux sur Beziers.
J’ai revu aussi en 1990 Karine collucussa qui vit en ardeche maintenant (pour ceux qui la connaissait)
J’aimerais retrouver des vieux potes comme fabrice Maranzzana,Teva et Tania IORAI (pas certain de l’orthographe) cecile colona, pierre guervil, catherine Charles et tous ceux qui se souviennent mieux que moi.
Pour un éventuel contact :
eddy.contu@wanadoo.fr

Bonjour Bernard, Je suis bruno Villers, il me semble que nous nous connaissons. ...... 45 ans je suis arrivé en cote d'ivoire en 76. (NDA) Je te joins un fichier audio que tu connais certainement : Nonou Guily de l'Isba. Si cela t'interresse je t'envoie l'album que j'ai numérisé à partir d'un 33 tour. Ce n'est pas du travail de pro mais c'est écoutable....... Chapeau bas pour ton site BV

de 1972 à 1980 à la Télévision scolaire de Bouaké,ensuite au Cafop de Yamoussoukro jusqu'en 1985,un charter Balla Keita en juillet 1985 et de retour en 1987 à la Télévision éducative ,Télé pour Tous à Abidjan jusqu'en 1999,des années magnifiques dans ce beau pays aujourd'hui à La Réunion au Centre multimédia de l'Université ce n'est plus l'afrique rien à voir avec mes belles années en C.I Je compte m'installer, pour la retraite dans 20 mois, au Sénégal à Saint-Louis ou je souhaite continuer ma passion réaliser des documentaires sur le tourisme et sur la tradition africaine. René LEFEBVRE

Que d'émotions ..... A tous ceux qui ont vécu comme moi les "plus belles années de leur enfance", un grand bonjour ! A tous ceux du Cours LA FONTAINE
(Mme PARLANGE, Mme DE CURTON (Olivier, où es-tu ?), du COLLEGE DE COCODY, du LYCEE CLASSIQUE ! Les amis de l'ERMITAGE, ceux qui séchaient pour le BOWLING de l'HOTEL IVOIRE ! et que d'autres souvenirs de mon pays ! Si vous me reconnaissez, répondez-moi ! (un mot d'"approche" pour éviter les virus !)
grosses bises à tous !Christian BOSC

Je suis un vieux de la vieille. "jean-Alain.pague" <> Arrivé en Afrique en 1955. Yaoundé, Douala. Puis Bamako, Abidjan. Un circuit classique dans ces années là. C'était alors l'Afrique de Aziza de Niamkoko (bouquin aujourd'hui aussi sulfureux qu'impubliable, pour ceux qui connaissent). J'étais à Abidjan en 63 et 64. L'hôtel-Ivoire. le Hi-Fi club, l'Aquarium, l'Hotel du Parc, Palm Beach. J'ai même pendant quatre mois (pour un remplacement au pied levé) fais l'idiot de service sur Radio Côte d'Ivoire International, dans les bâtiments vétustes d'alors. C'étais assez folklo. On se tappait un steack-frite au Pam-Pam avant d'aller au Hi-Fi-Club. Qui pourrait me dire ce que sont devenus Nadim Farhat et Claudine son épouse (connus à Bamako), Annie et son mari Bernard, Samy Farhat, Chantal Gianotti (nom de jeune fille), André Corsetti, mon ami de spleen et de virées... et tant d'autres dont le nom m'échappe, qu'ils me pardonnent. Merci à tous.

Bonjour,
Je m'appelle Eddy CONTU, j'ai vécu a Abidjan de 1981 à 1988 et j'étais au Lycée Jean Mermoz. Je vis aujourd'hui à Frontignan(34) à côté de Montpellier et je souhaiterais, par le biais de votre site retrouver d'anciens amis de classe ou de quartier.Je vivais a COCODY dans une quartier proche de l'hotel ivoire.
A bientôt peu-être.

bonjour
je m appelle monique ginestar, j étais en cote d ivoire de 1962 a 1979
je connaissais bernard boof car il habitait en zone 4 en face de chez mon grand frère et ma mère avait travaillé avec sa mere , j avais une copine evelyne poncin
qui était souvent avec moi es tu ce bernard boof avec un frere et une petite soeur?
a bientot

Bonjour, j'ai habité à port bouet de 77 à 80 au 43° bima avec mes parents. j'étais au lycée technique d'abidjan de la seconde à la terminale.
Bravo pour votre site qui me donne la nostalgie de cette époque , meme si je n'ai vécu là bas que 3 ans.Sincères salutations Yves DELOR

bonsoir !

Le hasard, la fidèlité dans les contacts et la curiosité font bien les choses...J'ai su par l'intermédiaire de Patricia acchiardi qu'une rencontre d'anciens abidjannais a été organisée en Camargue début mai ... Elle m'a donc communiqué votre site... Bon venons à l'essentiel... J'ai plutôt connu à l'époque jean François, je crois que tu es son aîné non ? j'habitais au Plateau, près de l'Elysée...allait à l'école Notre Dame du Plateau fréquentait Patricia Georgelin, Yolande Menetray, thérèse et Bernadette Rey ... Allait au Pacha Club.... Connaissait Madame Veronesi (mon prof de gym) quoi dire d'autre... C'est tellement loin...ensuite via Pigier avec Patricia, Nadège farhat (avec qui j'ai gardé contact) bref, et vous qu'êtes vous devenus... En France ou ailleurs ? Cela me ferait plaisir d'avoir de vos nouvelles, histoire de se rappeler "une tranche de vie" car avec les "blancs", ce n'est pas si évident !!! Sinon, j'ai "atterri" à Lille ; je m'attarderai plus tard sur votre site ; en attendant au plaisir de vous lire ou de vous entendre pourquoi pas mon portable 06.81.40.32.52 bureau 03.59.35.59.31 (au fait pour mémoire nom de jeune fille DUPUY Laure - aujourd'hui LEVRAY Laure
bien amicalement,
Laure

Génial ce site… Quel plaisir de lire tous ces noms que je n’ai pas entendu depuis 18 ans que j’ai quitté le pays.

Je m’appelle Christophe Leclerc, né au plateau en 68, Ecole des Petits, Cours La Fontaine, Mermoz, et Lycée Français. Un pote de longue date, Hughes de la Motte, vient de me filer l’info du site. Etant en Floride depuis 87, pas facile de garder des liens avec tous ceux que l’on a connu et avec qui on a passé tant de bons moments.

Pour ceux avec qui je suis toujours plus ou moins en contacte : Jean-Christophe Villette, Hervé Akoto, Cyril Bonafos, Francis Vilasco, Philippe Torrella, Olivier Corvez, Guillaume Surgers, Honoré Leroux, Jean-Paul Orlando (Popol), Pierre Bonnardel…

Les autres, avec qui je n’ai malheureusement plus de contactes : Olivier Soumahoro, Guy Serge Yapi, Franck et Eric Lubin, Christophe Didier Laurent, les frères Peillon, et tous mes anciens potes que je ne cite pas ici.


Au plaisir de lire les anciens toubabous du pays…

Christophe Leclerc, gregori@bellsouth.net
, Miami, Floride

Salut Bernard
J'ai retouvé des Ivoiriens à la Réunion, en Polynésie, en Guyane, Ici, dans le Lot
Ton site m'a ébranlé.
J'ai vécu de 1966 à 1993 et puis de 1999 au 22 decembre 1999.
Je ne sais comment aborder les choses, mais c'est vrai que les remerciements pour cette initiative heureuse que j'ai vu completent les miens.
je cherche tous mes amis Ivoiriens, Vietnamiens, Français, Libanais, Toutes nations qui faisait de la Côte d'Ivoire la pluratité ethnique et culturelle.
Mon pays me manque et je le pleure tout le temps.
Je vis heureux avec mes enfants, mais jamais, l'aloco, jamais les tendres sourires des mamans, jamais le doux parfum du talc des femmes, ni la peau, ni l'odeur du pagne, ni même cette nation qui est la notre, ne sortira de mon corps.
Souvenez vous de l'odeur des séchoirs de coco dans les savannes d'assinie.
Souvenez vous de la gentillesse de nos fréres.
Souvenez vous que nous connaissions par coeur "l'Abidjanaise"
Ahhhhhh Côte d'Ivoire
Quand nous rassembleras tu à nouveaux???
Pourquoi ce coup de poignard en mon coeur???
Pour ne plus t'aimer???
Mais c'est vain,
Cher Pays qui est le miens, Même si tu ne veux plus de moi, tu ne peux me demander de ne pas aimer ceux qui m'ont donné la vie.
Voilà,, je suis un toubab Ivoirien, Farafi
Noir dedans le coeur et vraiment pas chez moi en dehors.
Ceci dit il à fallu survivre.
Dans notre survivance il y a ceux qui sont là, qui ont fait leur vie, qui sont allés sur le site des ivoiriens de la Côte d'Ivoire.
Je regrette juste d'arriver un peu tard dans l'histoire du site. Il faut que j'attende jusqu'en mai 2007.
Pour vous revoir...................
La Côte d'Ivoire c'est ma séve.
Je suis dissident pour cause incomprise mais voilà c'est fait.
Amicalement

Bonjour à tous, Photos de nos retrouvailles 2006

Un grand merci pour les organisateurs de ce we chargé d'émotions.
Un grand bravo à nos deux merveilleux conteurs, et danseurs !...
Quel talent ! C'est ce qu'on appelle "de Grands Moments ". On resterait des nuits à vs écouter... Trop bon, vraiment trop Gou !.
Merci pour tous ces moments forts. J'espère vs dire : A l'année prochaine, si je ne suis pas partie sur les mers !.
En tout cas,très contente de vs avoir tous revus ou connus..
Ns étions tous de là bas, c'était cela le plus important : Retrouver le temps d'un we, nos racines, notre enfance, tous nos souvenirs.... Partager à nouveau ensemble toutes ces années d'Afrique qui ns sont si chères.
Gros bisous de Béa, Fanchon et Fabienne BERGEOT.

PS. TOUJOURS AUCUNE NVLLE DE MON AMI FAYEZ SOUDAN ET DE SON FRERE GHASSAN QUI AVAIENT A L'EPOQUE UNE SAVONNERIE EN ZONE 4C PUIS SUR YOPOUGON.
MERCI MILLES FOIS A CELUI OU CELLE QUI AURAIT LEURS CONTACTS.
HENRI ET FREDERIQUE TROSSAT SONT REVENUS SUR ABIDJAN ET ONT REVU FAYEZ JE CROIS .
MARYLINE VIDAILLAC ET SON MARI ABDALLAH SONT ENCORE LA BAS ET LE CONNAISSAIENT.
MERCI ENCORE A VS TS. A TRES BIENTOT J'ESPERE.
fABIENNE Bergeot.

Week-end des Anciens d’Abidjan - Photos de nos retrouvailles 2006
Un petit compte rendu du week-end des Anciens d’Abidjan, qui a eu lieu les 6-7 et 8 Mai derniers en Camargue, histoire de donner des regrets à ceux qui ne nous ont pas rejoint !
Nous étions à peu près 70 participants particulièrement « motivés », venus d’un peu partout : Abidjan, Suisse, Perpignan, Savoie, Paris, Bordeaux, Périgueux, Marseille, Montpellier…
Nous avons investi notre « quartier » de bungalows, balisés avec des drapeaux Ivoiriens…
On nous avait attribué un secteur au fond du camping, peinards !! mais les voisins ont dû se poser des questions lorsqu’ils nous ont vu débarquer !
Mais, nous sommes restés relativement discrets…
Les arrivées se sont étalées à partir de midi pour se poursuivre dans l’après-midi, le groupe s’étoffait petit à petit…
On allait récupérer les nouveaux arrivants à la barrière, à tour de rôle,
On a commencé par manger sous la tonnelle près de la piscine, avec les premiers arrivants, premières retrouvailles ! certains intégraient le groupe, timidement, mais les visages s’éclairaient rapidement, les souvenirs partagés faisant vite leur effet !
D’autres, se sentaient comme des poissons dans l’eau, instantanément !
On rajoutait des tables au fur et à mesure, encore une, et une autre …
La « mayonnaise » toubab prenait toute seule !! auto-alchimie !!
Puis, l’addition à la « Muriel Robin », menée par Nat !!!
On est sorti de table vers 17 h !! un bon début !
Le Samedi soir, vers 19h, réunion de l’Amicale présidée par Vincent,
Entre 2 choses un peu « sérieuses », fous rires garantis !!
Puis, Punch Planteur bien frappé, pour tous et dîner dans la Bodéga et discothèque (tout intégré !!)
Le lendemain matin, p’tit déj lascif sur la terrasse du bar de la piscine.
Tous avaient récupéré de la veille,
Sauf certains qui ont subi les assauts gutturaux d’un oiseau qui nichait dans un arbre,
Situé juste à côté de leur bungalow et qui leur a donné un concert nocturne incessant !!
Et même en secouant les branches, à 4h du matin, l’oiseau-là s’en fout !!!
Le dimanche midi, Paëlla sous la tonnelle,
une moitié du groupe au soleil (eh ! oui ! on a réussi à en avoir un peu ! car les prévisions météo n’étaient pas top pour ce week-end !)
Et une autre moitié à l’ombre !
Bizarrement, la moitié placée « côté-soleil » était beaucoup plus bruyante, c’était certainement « l’effet chaleur » !!
Puis, sieste récupératrice pour certains ou visite d’Aigues Mortes pour d’ autres,
Ou papotages !!
Dimanche soir, re-Punch Planteur, et dernier dîner sur une péniche aux pieds des remparts d’Aigues Mortes,
Vincent au micro (qui marchait quand il voulait !),
Il a joué les « conteurs » en nous récitant « La Création », l’histoire du Caïman,
Un grand moment !!
Et «l’histoire de Fatoumata » (ou un autre prénom, je ne me rappelle plus ?!) racontée et mimée avec grand talent par Martial !!
D’un seul coup, on retrempait dans cette ambiance tellement familière,
Puis, on a repris le chemin du camping pour finir la soirée à la Bodéga,
L’oiseau devait être fatigué de la veille, ou trop secoué !! car il a laissé Joël dormir !
Et le lendemain, les aurevoirs,
On ramasse les drapeaux, on va récupérer les affiches de balisage sur les ronds points,
Sous la flotte, car il s’est mis à tomber des cordes après que la plupart soient partis !
On a eu de la chance sur ce coup-là !
Merci à tous d’être venus agrandir le groupe,
Et n’oubliez pas le prochain rendez-vous en Mai 2007 ! et faites passer le message !
Laurence Guyomard

bonsoir !

une ancienne abidjannaise des années 70 80 - Le hasard, la fidèlité dans les contacts et la curiosité font bien les choses...J'ai su par l'intermédiaire de Patricia acchiardi qu'une rencontre d'anciens abidjannais a été organisée en Camargue début mai ... Elle m'a donc communiqué votre site... Bon venons à l'essentiel... J'ai plutôt connu à l'époque jean François, je crois que tu es son aîné non ? j'habitais au Plateau, près de l'Elysée...allait à l'école Notre Dame du Plateau fréquentait Patricia Georgelin, Yolande Menetray, thérèse et Bernadette Rey ... Allait au Pacha Club.... Connaissait Madame Veronesi (mon prof de gym) quoi dire d'autre... C'est tellement loin...ensuite via Pigier avec Patricia, Nadège farhat (avec qui j'ai gardé contact) bref, et vous qu'êtes vous devenus... En France ou ailleurs ? Cela me ferait plaisir d'avoir de vos nouvelles, histoire de se rappeler "une tranche de vie" car avec les "blancs", ce n'est pas si évident !!! Sinon, j'ai "atterri" à Lille ; je m'attarderai plus tard sur votre site ; en attendant au plaisir de vous lire ou de vous entendre pourquoi pas mon portable 06.81.40.32.52 bureau 03.59.35.59.31 (au fait pour mémoire nom de jeune fille DUPUY Laure - aujourd'hui LEVRAY Laure
bien amicalement,

Laure

boujour à tous et toutes,

Grâce à ma soeur béatrice j'ai appris l'existence de ce site , bravo à bernard pour cette initiative ! nous nous sentons tellement déracinés après toutes ces années d'afrique et d'ailleurs !!!....que cela fait du bien de se "retremper" dans l'ambiance africaine.
j'ai vécu à abidjan de 66 à 76 j'en suis partie après les évènements du pacha ou j'y ai perdu une vingtaine d'ami(es); j'ai été au cours sévigné,à notre dame du plateau, collège du plateau pour finir à ste marie !!!
après 10 ans à paris, l'appel de l'afrique a été plus fort que tout et le hasard a fait que je me suis retrouvée en Sierra léone durant 3 ans et demi , j' en suis partie dés le premier coup d'état, ensuite direction les caraîbes st martin pendant 12 ans et depuis presque 2 ans en Normandie hélas ou la transition se passe beaucoup plus dificilement !!
mon adresse E.Mail est agnesbergeot@wanadoo.fr que ceux qui me reconnaîtront n'hésitent pas à m'écrire. agnès.

bonjour a tous et toutes,
j'ai vécu à abidjan de 66 à 76 d'ou j'en suis partie après les évènements du pacha ou j'y ai perdu une vingtaine d'ami(es),ensuite une dizaine d'années à paris ou la nostalgie de l'afrique me tenaillait et ai réussi à repartir en sierra léone pendant 3ans et demi jusqu'au 1er coup d'état,direction les caraîbes durant 12 ans et hélas de retour en france depuis bientôt 2ans !mon adresse e.mail : agnesbergeot@wanadoo.fr
je suis toujours en contact avec brigitte georgelin.
j'ai fait mes études à Notre dame du plateau , collège du plateau, pour finir à ste marie.
plus je découvre ce site ,plus les souvenirs remontent et je repense a quelques amies perdues de vue depuis longtemps et j'aimerai bien savoir ce qu'elles sont devenues :hélène BADIER, marie-christine LOZIER/GABELLA, béatrice BARANGER, etc...
merci d'avance àceux ou celles qui transmettront.

Salut Bernard,
milliou.guy@wanadoo.fr - C'est avec le plus grand des hasards que je me suis promené sur ce site génial. En fait, j'ai quitté ABIDJAN en 1972, à 12 ans mais en gardant une nostalgie, que je crois commune à tous ceux qui ont connu cette perle des lagunes.
Mon père travaillait à la COBAFRUIT, qui est devenue plus tard COFRUCI, nous habitions ADJAME puis LA RIVIERA dans les dernières années.
Personellement j'ai usé mes shorts sur les bancs de l'EXTERNAT ST PAUL.
Un de mes frères, JACQUES, roulait en ZUNDAP et partageait ses courses de moto avec LAFFONT / GUITONEAU / peut-être l'as-tu connu.
L'autre, Michel, a été au lycée technique pour partir faire son armée à 18 ans en france .
Voilà, juste un clin d'oeil histoire de partager qques minute avec un toubab fidele.
Merci pour ces textes et images géniales, et bonne continuation.
Guy MILLIOU

J'ai trouvé votre album photo très beau et assez complet,les cartes postales sont authentiques et retracent bien l'éolution urbaine de la ville d'abidjan, on s'y retrouve surtout qd on a connu cette ville.
Vous avez donc sejourné longtemps à abidjan, vu l'âge des photo!!!
Vous avez donc surement connu M joseph Rudolph Jelinek dont le pere avait construit le port d'abidjan.M .jelinek travaillait à cocoservice à abobo.
Je souhaiterais si vous le connaissiez prendre de ses nouvelles . je sais qu'à son retour en france il a dû s'installer dans l'herault
je vous en remercie d'avance
noel ndoum

Je viens de tomber aussi par hasard sur ce site mais ne manquerai pas de le communiquer à nos compatriotes avec lesquels nous sommes en contact. Que de souvenirs !! et d'émotion !! Je n'ai pu empêcher mes larmes de couler ...
Ce site est une réelle démonstration d'amour et de solidarité !! C'est très touchant.
Merci Bernard .
Suis rentrée depuis aout 2000 avec mes enfants : Fadi, Sarah et Marouane nés tous les 3 là-bas, l'aîné à San Pédro, les 2 autres à Abidjan.Tous ont la nostalgie, le mal du pays!... et l'espoir de le revoir bientôt.
A toutes mes soeurs et tous mes frères : ma plus profonde affection.
adresse mail: marielle.hamdan@hotmail.fr

Bonjour BERNARD
Je viens de lire un message de Cathy Molinié, donc la femme de Marc.
J'étais en terminale avec lui (je me souviens de la 500 XT qu'il s'est fait voler un peu plus tard) et à l'INSET.
Je me suis souvent demandé ce qu'il était devenu, si il avait fait l'école d'ingénieur de l'INSET ce qu'il avait fait comme boulot en CI.
Par contre, je suis à la recherche de Olivier Roy que j'ai connu entre 78 et 82
A+Milles excuses Bernard
Jean-Pierre PEROT <info@assinie.com

Il y a plusieurs semaines que je ne suis pas venue sur le site....
tout comme nathalie Coppetti, je suis surprise que personne ne soit venue mettre un petit mot concernant la disparition de nathalie.
Je ne suis pas certaine que je sois la mieux placée pour le faire, mais je me permets de vous faire passer ce que j'ai reçu concernant sa messe.
J'ai rencontré nathalie en 1990. j'avais 20 ans, elle 22.
Il y a tant à dire de la "stouv'" de son surnom....
d'une sensibilité excacerbée, nathalie ne laissait personne indifférent. qu'elle agace ou qu'elle force le respect, nathalie reste nathalie.
sa disparition m'a causé beaucoup de chagrin, plus que je ne l'aurais cru, dans la mesure ou nous nous étions perdus de vue, emportées l'une et l'autre par notre vie de femme, de couple, et de mère.
Adieu, ma nath.
Emilie stouvenel.

Est-ce que le nom de Daniel maitre te dit encore quelque chose ? J’étais le copain de Raymond avec qui je faisais du vélo a l’époque, quand tu étais inséparable avec Michel LLOR son frère…je redécouvre avec plaisir des noms, mais je ne peux pas pour le moment mieux participer, car je n’ai pas tout mon matériel sous la main, mais des que possible je scanne des photos, et je te les fais parvenir avec explication pour le site ; bravo pour ton site…mon portable : 06.03.57.53.15
Tel moi ou laisses moi un sms quand tu le veux…je suis comme toi dans l’informatique, mais oriente réseau et télécom, et sécurisation réseau…
A très bientôt Bernard !
P.S. j’ai oublié de joindre mon E-mail à mon message général daniel.maitre@wanadoo.fr, peut tu le faire avec mon plein accord, merci encore pour tout.
Bonjour a toutes et a tous,
Ca fait un moment que je me dis : inscrit toi, mais jamais je ne prends le temps de le faire, enfin ! ca y est !
Je sais ca va en surprendre plus d’un, n’est ce pas bernard ? je cite aussi les freres GUEYRAUD, les freres LLOR avec qui j’ai contact, ainsi que Patrick GRANGE… Je ne vous apprends rien en vous disant que ca me fait de tres fortes emotions de lire et relire les noms,, tant de noms qui me reviennent en tete, je ne vais pas les citer. Je pense aussi que tres peu de gens parmis vous se souviennent de moi, pas grave…, Mon parcours a été du Cours LAFONTAINE en 1967 en passant par le College d’Orientation du PLATEAU ET aterir à BOUGAINVILLE, L’endroit a ne pas oublier surtout !! Pas vrai Raymond ?
Sans oublier mes copains de vélo, GRANGE, BURDIN, MONTY etc….. Je demandes pardon a tout ceux ue j'oublie...
Je navigue entre PARIS ET NICE mon numero de portable est le : 06.03.57.53.15
Je serais très heureux de retrouver ce qui veulent bien reprendre contact avec moi…
Mon E-Mail: daniel.maitre@wanadoo.fr

Merci Bernard, pour ce site.
Ce site, c’est l’exploration d’une vie antérieure où je me retrouve entourée de fantômes.
Née à Abidjan (Ton papa m’a fait naître, Benedicte Bonnafous!!)
Sainte Marie de 1978 à 1980 puis Lycée Classique jusqu’au bac en 83, des souvenirs avec, entre autres, vous:

Laurence Gerardin (savais-tu que notre chère pote Florence Cervoni au grand coeur nous a quitté? Tu avais créé un potager avec elle à Sainte Marie, ou je confonds? )
Et pas de nouvelles de ma copine et voisine aux 2 plateaux Muriel Bueno?
Vincent Loubiere (tu te souviens de Fabienne, la copine de Muriel Baruch?) Muriel aux dernières nouvelles (2-3 ans) est à Toulouse.
Quelles nouvelles de Dominique Marceau??
Véro et Patrick Mizen (où es-tu Véro? Clermont Ferrand?)
Olivier Barou (les virées à Assinie à moto le weekend sans mentionner la moto aux parents…)
Maka Bahi, (les croissants aux amandes de l’hôtel Ivoire les jours de sèche! …)
Sandrine Guédé (on dit quoi? Tu clopes toujours autant?),
Thierry Nègre de Bouaké, mes encouragements dans cette épreuve que toi et ta famille traversent…
Marie Aude et Diane Priez (ça fait des lustres…)

Salut aussi à tous mes potes de 1ere et Terminale au Classique…
Et puis tant d’autres noms plus ou moins familiers qui flottaient dans les conversations de mes frère et soeurs, reconnus au passage sur ce site…
Bonjour à tous mes copains et copines de gazoils. Si je suis en France l’an prochain, j’essaierai de vous rejoindre à la réunion annuelle des anciens. Heureusement que les souvenirs voyagent partout… jusque dans le Connecticut!

Mon adresse perso:  fbct03@yahoo.com


Re !
je n'ai pas pu résisté... Me suis attardée sur ton site ...des noms de personnes me rappellent des visages.... Comme tous le disent, Bravo très bonne initiative d'avoir créer ce site ! Le message précédent s'adresser à vous deux (+Jean-françois) . Prochainement bien entendu, je m'inscrirai sur votre site mais avant je préparerai mon "texte" ! Donc merci de ne pas laisser ces deux messages avec mes coordonnées sur le site (d'autant plus qu'il y a en plus celle de mon lieu de travail)
bien à vous
Laure Levray

J'ai tenté de vous adresser un mail directement de chez moi hier soir, mais j'ai des problèmes de connexion avec certaines "boites aux lettres" . Donc, je profite d'un temps de pause au boulot !
J'ai su qu'il y a eu pendant le week du 6/8 mai un rassemblement des anciens abidjanais en Camargues ; ceci par l'intermédiaire de Patricia Acchiardi - qui comme moi, a mieux connu ton Frère Jean-François.

A l'époque.... J'habitais au Plateau, près de l'Elysée (résidence où se trouvait une piscine) ; j'ai fréquenté l'école Notre Dame du Plateau puis Pigier.
J'ai connu les cinémas Le Rex (films de Tarzan !!!) et les Studios ; j'ai fréquenté quelques temps le PachaClub..et d'autres boites mais "trou noir" !  Grand Bassam, l'île boulet, patinoire/bouling hôtel Ivoire, Le Tiama, et le Calao !!!
Quelques connaissances communes peut-être (plus ton frère ?) Nadège Farah - avec qui j'ai gardé contact - , Patricia Georgelin, Thérèse et Bernardette Rez (Moussa Touré et Christophe Dourisbourg furent un moment leurs amis respectifs), qui d'autres encore....Yolande Menetrez, Mme Veronesi (mon prof de gym !) moins bien ses enfants bref je n'ai plus les noms en tête !
Je n'ai pas encore pris le temps de voir ton site, quoiqu'il en soit, j'espère avoir un "petit signe" en retour ; au fait, mon nom de jeune fille était DUPUY mon téléphone 06.81.40.32.52 ; Mon adresse email : lalevray@numericable.fr
A bientôt ! Laure Levray
levrayl@cmh.fr
GROUPE CMH - Dpt Patrimoine et G. immob.
Tél : 03.59.35.53.31
Fax : 03.59.35.59.21
http://www.cmh.fr

Je reviens du WE de la Grande Motte .Que d'émotions ! Ma soeur , Fanchon et moi même sommes arrivées toutes émues à la barrière du camping, aucun visage
de connu , que venions nous donc faire ici ? et puis l'hospitalité et la convivialité africaine ont vite repris le dessus .
J'ai rencontré des gens plein de vie et d'humour , nous avons beaucoup rit, dansé (à ces zouk) inoubliable !!
Vivement l'année prochaine.
Béatrice BERGEOT

Bonjour,
et merci pour toutes ces photos qui sont arrivées à me faire pleurer.
En effet, je suis originaire de la Côte d'Ivoire, j'y ai vécu 17 ans et avous n'avoir jamais vu des photos et timbres aussi beau !!!!
Profondément désolé pour ces Français qui ont aimé la Côte d'Ivoire et qui l'aiment toujours. Ces personnes qui ont été harcelées par des Ivoiriens, incultes, nécessiteux, donc manipulables et manipulés (ceci n'excuse pas leur barbarie).....
J'espère que vous continuerez ce site malgré tout.Encore merci pour tout.
Cordialement,
Patrice AKA.

bonjour bernard
j'ai vécu en RCI de 61 à 69
j'y ai fait le lycée classique et débuté mes études de médecine à 23 ans (né en 46) je suis arrivé à marseille où je vis depuis lors (sauf 2 ans à Avignon)
j'ai parcouru d'un oeil négligent tout le site et d'un coup me suis mis à verser une larme devant une photo
laquelle?
celle du REX
je me rappelle les films quand une tornade survenait formidable
merci pour cette émotion
si j'ai un peu de temps je tâcherai de retrouver des photosbien cordialement,
Jacques Ponzio
http://www.sojazz.org/monk/
http://www.legrp.org/
http://www.deflorence.com/pulsion/numero_02/textes/ponzio.htm
http://www.deflorence.com/pulsion/numero_05/masques.htm

Bonjour à tous
Voilà un moment que je n’avais pas fais un petit tour sur le site de Bernard …et oh surprise il y a toujours des anciens connus qui s’inscrivent …et c’est vraiment génial de pouvoir reprendre contact. Je fais parti de l’association AAA  et je suis ravie de retrouver à nouveau cette année les inscrits et les nouveaux arrivants…cette année dans le GARD. Merci à celles qui se sont dévouées, une fois de plus pour organiser ces retrouvailles à Aigues Mortes cette année (Nathalie DEGOUVE et Laurence GUYOMARD !!)
Donc à très bientôt pour un week end, pas toujours de tout repos !!!!!-Retour 30 ans en arrière -….
A bientôt
Nath. Viruega épouse ISMAN

Nous recherchons MR FIACHETTI Claude ayant était Caporal Chef dans les trans à NANDAI ( Nouvelle - Calédonie ) et cuisinier chez Mr LOPEZ Pierre à Bourail (dans les années 70). En vue de renouer amitiée. Merci de nous contacter sur Internet par mail.
alietteking@lagoon.nc
Merci de répondre le plus vite possible.
ALiette, Patricia et Jean-Yves

J’ai vécu en Côte d’Ivoire de 1962 à 1992. tout d’abord comme coopérant , puis j’ai créer une société de gardiennage avant de quitter le pays pour raison de santé. Je m’appelle SIENA François.

bravo pour cette initiative qui met du baume à l'ame de tous ceux qui regrettent ce magnifique pays.
Et bravo à ceux qui comme Marie aude Priez sont tout de même restés sur place.
gardez le fil , c'est capital - bisous a tous
veronique brigaud

Bonjour Bernard et un grand merci pour ce Site .Je suis actuellement en Région Parisienne.
Je m'appelle GANAMET Anne-Valérie (Anne-Va) pour les copains de RCI, mon Père avaitle magasin de jouets, pêche, chasse et farces et attrapes " La BIMBELOTERIE BAZAR " au Plateau.Les copains de ma génération s'en souviennent surement, l'indispensable pour les ANNIV. J'ai vécu mes meilleures années de
1971 à 1988, du Cours Lafontaine, en passant par le Cours Lamartine avec comme Directrice Mme MOKEY et enfin Le Collège Jean Mermoz. Jai du rentrer en France
en Juillet 1988, mais je suis régulièrement retourner (chez moi)jusqu'en 1999.QQ menbres de ma famille y sont encore!!!Ce site nous renvois pleins de souvenirs de ces merveilleuses années et que de messages si touchants.Si des copains d'Abidjan se souviennent de moi alors n'hésitez pas à me contacter.Par le site , j'ai pu ainsi retrouver un copain de 4ème cours Lamartine!!et mon cousin. Merci encore et à Bientôt peut-être!!! Mon e-mail : fitini@free.fr.

René LEFEBVRE 26;rue Léo Lagrange 97490 Sainte-Clotilde La Réunion
téléphone 0262299031 msn rlefebvre43@hotmail.com . Je suis René LEFEBVRE j'ai passé des années magnifiques en Côte d'Ivoire tout d'abord à partir de 1972 à la télévision scolaire de Bouaké au Cafop de Yamoussoukro et pour terminer à Télé pour Tous à Abidjan,après un passage de deux ans en France je suis aujourd'hui à La Réunion mais toujours avec l'intention de repartir en afrique je pense au Sénégal à Saint-Louis .
René LEFEBVRE
rlefebvre43@hotmail.com pour le msn

Bonjour Bernard,

Le bouche à oreille marche bien et je viens de découvrir votre site par hasard en y parcourant quelques messages et en y retrouvant tellement de noms connus sur lesquels je ne suis même plus sur de mettre un visage. Je regrette seulement d'y apprendre par Nathalie Viruega la mort de notre copain Denis Astar (en déc. 2004 déjà) et surtout celle de Nathalie Stouvenel ( merci Nath et Pelo) alors que je suis à Abidjan!!! Je voudrai dire malgré tout qu'elle était pour nous une petite fleur égarée dans un champs de ronces avec autour d'elle des épines pour la piquer et jamais une pour l'écouter, J'espère Nathalie que de là ou tu es tes magnifiques yeux brûlent toujours de cette même lumière que nous n'osions pas affronter, je t'embrasse.
C'était une petite pensée pour elle et merci de lui faire parvenir.
Pour le reste je continue à lire et nul doute que de vieilles amitiés resurgiront au gré des mots. Merci Bernard de vouloir faire vivre cette petite flamme. Cordialement.

Dominique Davaille ddavaille@hotmail.com ou doudou@aviso.ci
01 Bp 2579
Abidjan 01
Tél Cel 225 07072531 / 07074115

Galiana Thierry
2,rue jean cadard
84140 Montfavet
thierry.galiana@wanadoo.fr
0432400528
0689236824
arrivée en côte d'ivoire en 1956 et retour en france en 1974

Bonjour bernard,
Je ne peux m'empêcher de vous faire part de ce que je trouve, qui pourrait nous faire repartir "en rêve" au pays.
Une BD vient de sortir "AYA de Yopougon - avec préface d'anna gavalda - époque : fin des annees 70 -
Un peu de nostalgie pour beaucoup. Ce n'est pas les aventures de DAGO écrites pendant les années 70, mais celà nous ramène quand même là-bas.
Bonjour à tous -
marie-claire aké

Bonjour, je découvre avec plaisir votre site et les contacts d'amis perdus de vue.......Je suis née à Abidjan, j'en suis partie en décembre 2002 et je suis maintenant en région parisienne, dans les Yvelines. Je travaille dans une agence immobilière indépendante, créée il y a 2 ans avec une amie, et ça marche très fort. Je m'appelle Sophie LOZANO et je suis au 06.11.79.48.39 - mon email perso est : lozanosofi@hotmail.com
J'attends et espère vous lire ou vous entendre.........

Bonjour a tous,
Patrick Laduguie, en CI de 1965 a 1980.
Etudes a Bougainville, puis lycee classique et bac en 1980 avant de rentrer en France pour poursuivre mes etudes.
Apres avoir vecu en Suisse, Angleterre et Canada je suis de retour en France ou je suis consultant independant en informatique (http://www.laduguie.com).
Vous pouvez me contacter: pladugui@yahoo.com
Patrick Laduguie

BERNARD,
Je viens de découvrir votre site. C'est génial ! vous avez eu une très bonne idée et j'espère que la chaîne ne se coupera pas.
J'ai tenté d'envoyer un message pour m'inscrire comme les autres car j'aimerai bien retrouver des anciennes connaissances mais à priori çà ne passe pas.
Mais peut être pourriez vous m'expliquer comment faire pour m'inscrire.
J'ai vécu à ABIDJAN de Février 1960 à JUILLET 1975, puis j'en suis partie ,pendant 12 ans en y revenant que pour les vacances scolaires et en Février 1987 j'y suis revenue pour me marier et je n'en suis repartie que le vendredi 12 novembre 2004 dans un vol AIR FRANCE (vol gratuit),la suite vous la connaissez.
J'aimerai retrouver des amies comme MICHELE GIROUX, SISSI DELUME, VERONIQUE GAMITO.
J'allais à l'école NOTRE DAME DES APOTRES et j'habitais juste en face , l'immeuble SOAEM.
Encore toutes mes félicitations.
carolejard@hotmail.com TEL 0677827059

Oh que oui je m'inscris!
Ce site est vraiment super, même si je n'ai passé que les 10 premières années de ma vie a Abidjan (née en CI!) et que je me sens un peu déphasée avec tous ceux qui y sont restés plus longtemps... Cà a été une déchirure et la plaie n'est toujours pas fermée hélas! Ce site me fait réaliser que je ne suis plus la seule et çà fait chaud au coeur...
Je suis Marie-Pierre BAGIEU (ex LAFITE), je suis allée au Cours Lafontaine (Mme PARLENGE, DECURTON... et surtout Noirad qui nous accueillait tous les jours....) de 1970 à 1977 et nous habitions à l'Elysée.... Bonjour à Laurence BRAS, Brigitte GINDRE, Laurent GUITTONNEAU (la plus belle équipe !), ainsi qu'à Patrice RIZZI (compagnon de danse chez Janine LE GOFF et oui!!!), aux frères GERBAULT, à Frédéric BROUILLER et sa maman, ma dernière instit, à Luc ROYER, Marie-Camille JUTAIN, Aurélie SALANGROS, France DELORME, Marie-Hélène VATEAU, .... et bon!!!, je ne vais pas tous les citer mais le coeur y est!!
Mon voeu le plus cher est d'y retourner (lorsque les jours seront meilleurs hélas!). Mon mail : chris-mpl@wanadoo.fr et gros bisous à toutes et à tous...........

bonjour
je suis installe a Abidjan depuis 1999 et ai la chance de ne pas avoir souffert des événements récents comme certains d'entre vous
j'ai un projet de plantation hévéas
j'aimerais savoir si dans votre association je pourrais contacter des personnes ayant une expérience dans ce domaine ( bonne ou mauvaise ) afin de profiter de leurs conseils
DC Bertrand Constantin
medicaf@aviso.ci
00 225 20 32 18 46
00 225 05 04 06 08
merci de votre réponse

Je suis Nicolas Ganamet.
Ancien Abidjanais, j' y suis né en 1954 , j'ai quitté la C.I en Sept. 1991 avec ma femme et notre fille ainée qui avait à l'époque 2 ans et demi.
Nous avons quitté avec regret la CI avant les evenements que certains ont connu. Nous gardons de tres bons souvenirs de la bonne epoque...
Mais nous pensions surtout à l' avenir de nos enfants. Nous avons 2 filles actuellement ( 12 et 16 ans ).
Nous sommes en IDF dans les Yvelines. Les deux premieres années ont ete les plus durs, mais nous avons creuse notre petit trou.
Mon contact e-mail : nic.ganamet@wanadoo.fr
Ce site est génial , merci à tous, il fait ressurgir beaucoup de bons souvenirs.

Tout d’abord, félicitations pour ce site.
Je cherche le contact de quelqu’un ou quelqu’une (africain, français ou autre) qui aurait connu mon père Mr DELISLE Claude
qui travaillait aux Dragages en Côte-d’Ivoire dans les années 1958-1960. Il avait une femme africaine. Il a travaillé à la construction du Barrage de la Bia à Ayamé, mais aussi dans le chemin de fer et probablement dans la construction du port d’Abidjan. Je vous remercie et suis reconnaissant envers vous de me contacter au mail : delisleyves@yahoo.fr

Yves Delisle
Chargé de Programme Développement Rural Durable
Bureau de Coordination de la Coopération pour le Développement
Ambassade d'Autriche
01 BP 106 Ouagadougou 01, Burkina Faso
tél (+226) 50 31 28 44, portable (+226) 76 61 68 86
fax (+226) 50 31 28 45
e-mail: yves.delisle@coopaut.bf

===============================================================

cher ami
je viens de d'ècouvrir ton site, je suis BOCCONI Jean
je suis arrivé en Côte d'ivoire en 1954 et je suis reparti en 1974
Ceci est un premier contact ,je pourrai t'en dire plus si tu le désires
cordialement akani coscebé a niké

MERCI, MERCI !! Grâce à votre site j'ai enfin retrouvé Carole ma meilleure amie d'enfance. Alors à tous ceux qui recherchent quelqu'un, gardez espoir !!! Tout peut arriver !
Sophie

Beaucoup d'emotions en découvrant ce site
Gros baisers à tout ceux que j'ai bien connu. Mon mail : sophiecandau@noos.fr SOPHIE BEX

Salut les Gos, salut les Mans, salut les toubabs,

Je suis Guy BLANC et suis déjà intervenu plusieurs fois sur le site pour faire des recherches de vieux potes du pays. Mais cette fois, c’est le mail de Stéphane ZELLER (que je n’ai pas la chance de connaître) qui me fait réagir.
Il me fait réagir car il dit une GROSSE vérité ; nous avons une racine commune celle de la CODIWOIR. Sans savoir pourquoi 10,20, 30 ans plus tard
nous pensons pays, nous rêvons pays, nous parlons pays. Tous les prétextes sont bons pour revivre une parti de ce qui fait notre existence. Qui peut dire aujourd’hui qu’il n’a pas chez lui soit un disque d’ALPHA, un disque de MAGIC System, un disque TIKEN JAH, un tableau avec des ailes de papillons, un vieux grigri, un petit balafon, une petite cora ou je ne sais quoi encore. Qui peut dire qu’il ne frissonne pas au son de BOB MARLEY, au son de Georges BENSON. Qui peut dire que son cœur ne bat pas très fort au nom de Alocodrome, hôtel Ivoire, Rex, Nain Jaune, Nour Al hayat, Passé simple,
hôtel du golf, rivièra, Calao, RAN,…..Nous avons tous souffert dans notre chair le jour où il a fallu quitter le pays. Nous mourons avec cette nostalgie qui nous prend aux tripes.
Personnellement j’ai tout fait pour que ma fille puisse avoir la même enfance que la mienne. J’ai éprouvé le besoin de lui faire connaître l’afrique, nous y allons très souvent en vacances et je fais tout pour y finir ma vie, certes pas au pays à cause des événements mais peu importe.
J’ai éprouvé le besoin de lui faire respirer l’odeur de la latérite, l’odeur des marchés aux fruits et légumes, de la faire marcher pied nu, de la voir discuter avec les blacks le soir dans la rue à chorobiter, bref, bref bref.
Alors aujourd’hui je voudrais apporter une note d’espoir pour aller dans le sens de Stéphane. Il y à un petit peu plus d’un an, après les événements du pays, je lançais un SOS sur ce site pour essayer de retrouver TOUS mes amis d’enfance. 1 an et demi après, j’ai retrouvé plus de 90% de ma jeunesse
(merci à toi LOUBI, merci à toi LAURENT, merci à toi TITOU, merci à toi VALERIE, merci à toi JEAN LUC, et TOUTES et TOUS) car le bouche à oreille à marcher remarquablement bien, plus même que ce que je pouvais l’espérer.
Alors OUI, comme le dis Stéphane, communiquons, partageons, faisons re-jaillir en nous cette flamme, que dis-je ce VOLCAN, car qu’on le veuille ou non il bouillonne en nous. Quand on voit que quelqu’un cherche un ami dont on a les coordonnées il ne faut pas hésiter, comme je le fais à chaque fois, de faire parvenir un mail à la personne concernée en lui donnant le contact. Nous avons un outil sensationnel, utilisons le (et merci à toi BERNARD).
J’ai eu la chance l’année dernière de pouvoir participer à la rencontre de l’association des anciens d’Abidjan (AAA) et pour tout l’or du monde je ne
manquerai pas le rendez vous de cette année à Aigues-mortes (30). Bien sûr que des visages ont changé et hélas certains corps ont été meurtris (courage à toi très cher DIDIER), bien sûr que les automatismes ne sont plus tout à fait les mêmes, mais qu’importe, nous sommes TOUS enfin REUNIS, 10, 20 ou 30
ans après !
……. Et TOUS ensemble, nous aurons une tendre pensée tous ceux qui
malheureusement nous ont quitté pour d’autres cieux.

Guy

HEMIRIS
115 rue Nicolas LEDOUX
13 854 AIX EN PROVENCE CEDEX 3

Tel : 04 42 39 43 42 -- Gsm : 06 12 44 10 55

e-m@il : guy.b@aloha-voyages.com
WEB : www.aloha-voyages.com

coucou à tous les anciens d'abidjan!!
 
Tout d' abord merci à toi bernard pour ton site... que du bonheur..
Moi c' est corine fiachetti je suis une ancienne d'abidjan des années 79/80. J' ai fréquenté le lycée technique et vivais  a cocody, avec que d' excellents  souvenirs  de noms d' amis  oufffff  pleinsssss! !! ruiz, emmanuelli, carascosa, etc...(pas assez de place pr citer tous vous citer désolée!!!)
je vous laisse mon  mail c.fiachetti@wanadoo.fr et avec plaisir de vous lire si vous passez par là!!
Je vis sur monptellier.
gros bisous à tous les mans et les go...

Bonsoir !

Je recherche le 45 tours de "LA CREATION" en langue "petit nègre" !
Ainsi que la chanson : "ABIDJAN PERLE DES LAGUNES" de lma même époque !
Je l'avais d'Abidjan, mais depuis mon divorce je ne l'ai pas retrouvé !
Sais-tu où je pourrais le trouver ??
As-tu des attaches encore en Côte d'ivoire qui pourraient au moins l'enregistrer !
MERCI DE ME REPONDRE !
Cordialement !
Françoise

Je suis fransyl37@modulonet.fr !
Je suis une ancienne d'Abidjan Marcory-résidentiel de 1970 à 1975.
J'adhère à tout le message de Stephane ZELLER !
Le son des Guitares, La piscine des tourelles, les bungalows de Vridi le WE, le Calao,La Boule Noire, boîte chic ! etc...
Je recherche plusieurs anciens d'Abidjan.
J'ai dèjà retrouvé ma leilleure amie. Nous sommes revues après 33 ans de recherche! Imaginez ce que l'on s'est raconté !
Enfin si vous pouviez m'aider ?? on ne sait jamais !
MERCI DE ME REPONDRE !
Cordialement !
Françoise

Bernard bonjour,
Avant toute chose, merci (une fois encore n'est pas de trop) pour ton site. Il y a 3 semaines j' ai fait un message succinct avec une photo en fichier joint pour mettre sur le site a l' attention de ceux qui mont connu ado. Elle n' est pas parue...peut être que cela n' est pas possible???? Si c'est le cas, c'est dommage car cela permettrait a ceux qui se sont perdus de vue depuis tant d' années d' oser se retrouver plus facilement. (C'EST FAIT : VOIR PLUS BAS)
A bientôt, cordialement.
PG

de Patrick GRANGE
Bernard et vous tous qui étes la bonjour. Je suis partage entre joie et tristesse. Joie de vous retrouver et de voir que des ´´nouveaux´´ arrivent sur le site et tristesse parce que d'autres nous quittent. Le message de Stéphane ZELLER est très lucide. Peu importe que les contacts soient suivis l'essentiel et que l'on puissent se retrouver au travers de ce site, qui est pour beaucoup d'entre nous le lien avec nos racines. Après m'etre ressourcer a la lecture de ces derniers messages, je salue tous les toubabs avec une attention particulière pour ceux qui sont toujours en RCI.
PG

Bonjour,
Très heureuse d'avoir pris contact avec votre site, toutes mes années d'enfance et d'adolescence me reviennent.... entre autres l'année de Mermoz 62-63 , Collége d'Orientation et Notre Dame des Apôtres 1966- 1970. Je désire retrouver Nelly Roman qui doit être vers St Jean Luz ainsi que toutes celles qui me reconnaitront pour que nous reprenions contact.
Son père était armateur au port de pêche . il venait souvent à CARENA oùmes parents travaillaient. Je suis restée à Abidjan de 1953 à 1973, et y suis retournée en séjour deux ans (1997 - 1999).suite à la mutation de mon mari.
Je vous donne donc mes coordonnés pour me joindre Colette Magnac (nom de jeune fille SILVY) 18 impasse du muguet à LA CRAU 83260 portable 06 61 98 06 13 domicile
04 94 35 10 77 e.mail magnacv2@aol.com
Je remercie Bernard pour cette très bonne idée, que de souvenirs...
beaucoup de nostagie. Pouvez-vous m'envoyer les conditions d'inscription merci beaucoup
et courage pour tous ceux qui sont rentrés.
Amicalement. .

bonjour a tous
je me suis inscrit sur votre site et j`ai oublie de note mon adresse e-mail
je suis ghislaine lumineau et voici mon adresse demongivert77500@hotmail .fr
a bientot en esperant avoir des contact

Bonjour !

Je suis la soeur de Laurence Guyomard. Pouvez-vous mettre sur le site le message ci-dessous. Par avance MERCI !!

A nouveau un message de Sophie Guyomard.

D'abord bravo pour ce site !
Je renouvelle mon message : si quelqu'un connaît les coordonnées de ma copine Carole Toulouse qui est peut-être encore à Abidjan, où si toi Carole tu lis ce message, cela serait super d'avoir des nouvelles... Merci de répondre sur mon mail favsophie@hotmail.com

La Photo de notre classe :

Bonjour,
Ancienne de Bouaké (2000-2002...)
je serais contente de recevoir votre lettre d'info si vous la faites
toujours.
Merci
Yveline Dévérin
deverin@univ-tlse2.fr

Aux vieux toubabs des années 60,70,....

Nous avons pu nous retrouver grâce à ce site, peu importe si les contacts ne sont pas suivis, notre identité, nos valeurs, nos souvenirs et notre jeunesse n'est plus un rêve...mais il nous manque quelques amis, qui, s'ils suivent les derniers mails, ne vont pas retrouver leurs copains !!!!( voir plus loin, ceux inscrits ....au départ )
Alors que ceux nés(es) entre 1950 et 1960 ( restons larges) se manifestent!!!.
Les vieux toubabs ayant séjournés à Abidjan durant les heures glorieuses du rallye de bandama, du calao, du hifi, du rex, du paris, de vridi, du lycée classique de cocody, de Mermoz, de hôtel ivoire, grand bassam, le sous marin, l'aquarium, la calèche, le drug store,le son des guitares, ...s'il vous plait, laissez un message.
Beaucoup se sont retrouvés, peu importe de se revoir, l'important et de retrouver ses racines, ses souvenirs et surtout de savoir que le "voisin de la zone 4.....a plus de 50ans maintenant et va fort bien"....notre jeunesse se reconstitue, nos parcours sont différents mais nous avons l'immense joie de découvrir que nos copains vont bien et surtout que notre adolescence n'est plus isolée.....j'ai tellement souffert de ne pouvoir partager mes 15 ans ...quand j'en avais 40 !
Maintenant tout va bien si ce n'est les si précieux amis disparus qui me manqueront toujours et les copains que j'ai retrouvé sans les voir vraiment et qui me font si chaud au coeur.

Stéphane ZELLER

Bernard!!
Apres près de 3 mois d'absence sur le net,je viens de réouvrir avec une nouvelle Adresse E.MAIL merci de corriger.

siscofrancis1@free.fr
Voilà,et avec tous mes remerçiements,j'attends d'anciens toubabs qui voudraient entrer en contact avec moi.
Dominique Poinard?
Sophie et Brigitte les jumelles (Vidus)bien le bonjour a la maman
Nadine et Sylvie Ferrand
Et que sont devenus Martine et Virgile Barbero??

Depuis nov,2004 j'ai le mal du pays et la R-C-I me manque énnormément.

Francis Rigoreau:siscofrancis1@free.fr
Je viens d'aprendre le décès de Thierry du restau. L'AVANT-GOUT qui se trouve dans la rue de la Pergolat

A bientôt et toute mes amitiés Mr Boof.......;

Bonjour a tous,
apres un voyage de 15 jours a abidjan, et un petit tour sur le site, je n'ai vu aucun message concernant ma copine ou plutot notre amie Nathalie STOUVENEL.
En effet, Nathalie a rejoint les anges il y a 15 jours. Je lui envoie de gros bisous mais aussi et surtout a ses parents et ses 2 filles qui doivent se sentir tres impuissants.
Que tous ceux qui l'ont connu ait une pensee pour elle.
Nath COPPETI

Chers Toubabs,

Ce petit mot pour remercier officiellement Bernard BOOF, au nom de tous les membres de notre association A.A.A (Amicale des Anciens d’Abidjan), pour nous avoir gentiment hébergés sous son site bakwaba.club.fr qui fédère beaucoup d’anciens du pays.

Je tiens à rappeler que notre association a maintenant 5 ans, et a été créée à l’initiative, notamment, de Nathalie DEGOUVE et Philippe SIMON, les actuels trésorière et secrétaire de l’association (ou pour les intimes : Thérèse la première Dame et Ouégnin, le chef du protocole de tous les queschia…).

Depuis maintenant 5 ans nous nous retrouvons chaque année au mois de mai, au cours d’un WE festif dînatoire et bringuant pendant lequel le subtil mélange de la nostalgie et de la joie adolescente nous transporte au bord de notre lagune des souvenirs…

Bon après avoir bien chorobité, je vous rappelle à tous que cette année nous nous retrouvons le WE du 6,7 et 8 mai à Aigues-Mortes, dans le Gard, au « Camping la petite Camargue ». Les réservations et acomptes étaient à envoyer à Nathalie DEGOUVE pour le 15 mars, et il y a un petit report pour les retardataires jusqu’au 31 mars DERNIER DELAI. Passé cette date, nous ne pourrons plus assurer l’hébergement ni les repas pour les gens qui viennent.

Je vous rappelle les coordonnées de Nathalie DEGOUVE 06 89 77 17 59 et Laurence GUYOMARD 06 24 69 78 28 qui s’occupent de l’organisation cette année.

Un salut à tous, et à très bientôt

Vincent LOUBIERE
Dit « Prési Loub »

Bonjour,
je suis tombé par hasard sur votre site... connaissez-vous celui-là
http://www.angelfire.com/ok/africaonline/maillist.html
Bonne continuation,
Jérôme Camil

bonsoir Bernard
je voulais vous dire deux choses : la première est que nous pourrons pas être parmi vous à la pentecote;
la deuxième est le changement de mel
ce n'est plus petitrobi@aol.com mais petitjacques40@neuf.fr
merci encore pour votre site et votre dévouement

bon vent
gwénaelle CUDENNEC-PETIT
10 rue Paul cézanne
16100 COGNAC

Guittonneau patrick, Abidjan de 1953 à 1975, actuellement au Gabon depuis maintenant 25 ans. Le temps passe, heureux d'avoir découvert ce site sur lequel j'ai retrouvé une bonne partie de ma jeunesse. moaigab@inet.ga pour ceux de ma génération .......merci Bernard Boof pour ce site

Je me présente, Angèle FARHAT, épouse AYMARD, ancienne d'Abidjan de 1973 à 1993. J'ai longuement parcouru tous les messages de ce site et j'ai eu bien du mal à retenir des larmes de nostalgie, tant pour le pays que pour tous ces noms cités et que je connais pour la plupart même s'ils ne se souviennent pas de moi. J'ai vécu l'époque rené FREDENREICH, Serge ROUMIEUX, RObert SHARR, J.F BURDIN, les IATTONI, les DUVAL, KOFFI Nouhama, FISHNER Alexis et axelle, AMBROSINO Claude et tellement d'autres; certains nous ont quitté mais j'ai toujours une pensée pour eux; je salue le courage de ceux qui sont restés à badjam. Et une bise à tout ceux qui n'y sont plus.

Salut a tous et toutes
Pour commencer félicitation à Bernard pour son superbe site qui grâce a toi les anciens d Abidjan se retrouventet vont se retrouver.
Pour ma part j ai vécu à Abidjan de 1971 a 1981, je vivais au Plateau dans l’immeuble en Face des finances et de l école Notre Dame
j ai fait l'Externat St Paul , le Collège du Plateau et ensuite le Lycée Technique . Je me souviens de Demerson avec sa moto Jaune
En rentrant en France je suis resté en contact avec certains et certaines sur Toulouse.
SANGARE Eric, ROBEZ J Michel et Nathalie, PINTO Didier et Laurence, ROSSI Marie Christine, PAVAGEAU Pascal et Nathalie, MARCEAU Philippe
Puis avec le temps et l’armée j en ai perdu certains de vue.
Je me suis toujours demandé ce qu étaient devenu(e)s
ROPERO Annick, BERTRANDON Sylvie, MATHIEU Sylvie, FEDIERE Sabine, LEMAITRE Martine, PEREZ Thierry, BERLIAT Joëlle, CLERC Jean Pierre,VIRUEGA Nathalie ,AIME Catherine et beaucoup d’autres.
Lors des événements en 2004 a Abidjan j’étais la bas pour Air France et sur la liste des enregistrés j en connaissais certains et certaines mais malheureusement je n ai pas pu aller les voir car je devais gérer le départ des vols.
Donc j espère pouvoir retrouver certaines personnes .La je viens de prendre contact avec Vincent pour participer a la sortie de pentecôte.
Amitiés à tous et toutes
Jeff
ESTEVE JEFF
Tel 00 33 (0)6 08 48 23 99
Mail : jeff.esteve@wanadoo.fr

Bonjour bernard,
J'ai déjà deux messages sur votre site des toubabs.
Aujourd'hui c'est à nouveau pour vous saluer, et dire combien c'est toujours une joie de venir lire les petits messages des anciens qui sont toujours plein de nostalgie et d'amour pour ce pays la c.ivoire. On ne pourra pas l'oublier.
J'ai trouvé sur le net une photo de classe (cours lamartine 1984) ; je ne sais pas si celà peut vous intéresser ; je vous la joins toujours.
Bonne continuation et merci de nous faire vibrer ...
marie-claire aké

Akwaba ... j'avais oublié ce mot,aprés 25 ans en italie ( vous devez excuser mes fautes ! ) je croyais avoir effacé mes premiers 18 ans de vie a Abidjan.
Ce n'est pas comme ça, je vois beaucoup de noms , mes amis , les amis de mon frère Marco et je me retrouve à avoir les yeux pleins de larmes ...
Je suis Paolo Magni (quelqu' un se rappellera ... vespa bleu "schtroumf" et yz jaune 2 et demi ! ) né a Abidjan en 63, collège Jean Mermoz (69/80),puis coc de cocody (81), on a quitté la RCI en 81 aprés la mort de mon frère Marco.
Les premières années en Italie ont été trés dures, je conduisais une vie pas tout à faite "régulière", ensuite j' ai commencé à m' abituer à l' idée.
Ce site, découvert par hazard m' a fait "chaud au coeur", MERCI Bernard tu as fait un site fantastique !
Si quelqu'un se rappelle... voici mes coordonnées:
Paolo Magni
Via Muracche 102
Tortoreto Lido Teramo Italia
Tel.0861789320
Portable.3476183546

Une grosse bise à tous (et toutes!) les toubabs!

merci pour ton site,
grace à toi j'ai retrouvé pas mal de personne
je suis arrivé à abidjan en 1969 j'avais 3 semaine et puis reparti en 1999
j'ai fréquent le cous lamartine, le lycée francais
je souhaiterai faire parti des inscrit mon adresse mail o.forte@free.fr
et encore merci pour tout ca
a bientot

Bonjour Bernard et tous les autres.
Merci de change rmon adresse mél, si possible.
C’est désormais : bertrand.gueyraud@caramail.com et non plus l’adresse avec honda écrit. Merci pourtout.
Amicalement.

Bertrand.Gueyraud

bonjour à tous ceux avec qui j'ai passé les plus belles années de ma jeunesse (1965),a tous ceux de MERMOZ et du Père LABAUME , à tous ceux qui ont grandi à Cocody .
Quelques noms me viennent en mémoire :
Guttirez , Desroses, Dutosias , Journey,Pautrel, Charmois
etc....
Je m'appelle Michèle JAOUEN et ceux qui m'ont connue peuvent me contacter
m.jaouen@wanadoo0.fr

bonjour les toubabs qui surfent sue ce site
je suis guibbaud michel j'ai travaillé a abidjan de 96 a 2003 société sipa /sacri/cocitam .
je travaille au mali et adresse toutes mes amitiées aux toubabs :pour
contacts :guibbaud@hotmail.com

Salut Bernard
Grâce à ton site, j’ai retrouvé un ami d’enfance qui habitait
En face de chez moi à le résidence Elysée. Il s’appelle Jean-Dominique Lauwereins.
Meilleures salutations
Philippe Barbier

Bonjour à tous et, plus spécialement, à Betty Michaut, connaissance de longue date que je suis heureuse de retrouver et que notre fille, Nathalie, en particulier, n'a pas oubliée. Toutes deux (la prof et l'élève) ont quitté le collège Mermoz et la C.I. en 1988..........depuiiiiis, tant de choses ; heureusement, le site de Bernard est là et nous permet de nous retrouver.
Un très grand merci à lui et je serai tellement heureuse que Betty prenne contact avec moi.
A bientôt ?
Annie Rossi

bonjour,
un copain du temps de la moto a abidjan avec lequel nous sommes restes en relation depuis plus de 30 ans m a dit : va voir sur la page 3 d un site "akwaba" et surprise, un certain paolini dont je recherchais la trace, recherchait la mienne. puis j ai lu les autres pages et j ai relu des tas de noms qui ont marqué ma jeunesse, je vous salue tous, et , si vous passez par là, je vous recevrai avec plaisir, je suis installé en normandie depuis 15 ans
pierre guenneguez

Bonjour
Je m‚appelle Betty Michaut (née Ricci) je suis une ancienne d‚Abidjan (de 1962 à 1988), une amie à moi déjà inscrite (Joelle Marquis) m‚a parlé de votre association et j‚aimerais donc en faire partie ! Comment dois-je procéder ?
A bientôt j‚espère
Amitiés
Betty

Bonjour à tous les anciens Abidjannais qui surfent sur ce site et qui sont désireux de renouer des contacts. je suis K ti Villers. J' étais responsable à Abidjan du Club de Sport L'Arc en ciel en Zone 4 pendant 17 ans! j'en profite pour saluer tous les élèves qui me reconnaitront !
je suis installée avec mes 3 enfants en Normandie à Etretat voici mon
contact:
12 chemin de Saint-Clair 76 790 Etretat CITY!! 06 98 63 08 98
a tchaooooooo

Bonjour Bernard ainsi qu'à tous les toubabs!

J'agrandis cette liste des enfants de la Côte d'Ivoire mon pays de coeur ou j'ai vécu plus de 11 années...
Je m'appelle Frédéric BAYLE et mon parcours fut celui du cours Lafontaine à l'époque de Madame Parlange et Mme Decurton (années 1972-77) et le Collège du plateau (1977-79).
Mon frère Marc et ma soeur Véronique ont aussi fréquentés ces établissements
Mes parents étaient profs : ma mère enseignait le Français au Collège du Plateau et mon père enseignait l'Espagnol au Lycée technique de Cocody.
Mon père était également un grand bouliste et fréquentait assidument l'ASNA centre nautique sur le boulevard de Marseille.
Certains les ont peut-être connus...
Je me suis également inscrit sur le site copainsdavant.com qui est très utilisé en France et où pas beaucoup de toubabs y sont inscrits. J'espère ne pas offenser Bernard de le citer ça peut aider pour les retrouvailles!.
Il me revient quelques noms du cours Lafontaine à commencer par Mme FARABET notre instit, Nathalie FONTAN, J-Philippe CREMOUX, Manuel BEIGBEDER, Fabienne BEZIAT, J-Michel BONA qui est en Corse.
Mes amis du COP : Dramé BOUBACAR , MEL N'guessan j-Yves .Certains profs Mlle FRERY (pas sur de l'orthographe), Mme CHARDAC.
Mes voisins du plateau la famille DURAND-ST-OMER, ESTEVE, GUEDE, DIOP (immeuble Perignon).

Bref je suis sur Marseille depuis maintenant 26 ans et mon adresse émail est la suivante : fredpimpin@wanadoo.fr

Merci encore à l'hébergeur de nous permettre de remonter le temps. Bien à vous tous!.

Bonjour,Vous ne me connaissez pas mais votre frère Jean-François doit peut être se souvenir de moi : je le voyais souvent chez Florence et Valérie CARVAL car leur maman est ma marraine. D'ailleurs j'y étais souvent avec ma soeur ainée Vincente LELUC qu'il doit bien connaitre également.

Avant toutes choses quelle nostalgie en découvrant ce site ! Mille merci pour le travaille accompli et BRAVO pour cette géniale initiative. Que de souvenirs qui remontent à la surface et qui m'ont replongé dans ce pays magnifique dans lequel je suis née en 1964 et où j' ai vécu jusqu'en mai 1988.

Une partie de moi y est restée et jamais je n'oublierai Abidjan et ses habitants . J'ai d'ailleurs fréquenté une partie de mon secondaire dans une école où j'étais la seule "toubab" ( l' I.S.C.A Institution Sacré Coeur d' Adjamé) et une chorale à St Jean de Cocody où la seule soliste soprano qui était blanche c'était moi !! D'ailleurs ils me manquent tous tellement....L'AFRIQUE C'est ma vie; je suis "blanche" de peau mais "noire" de coeur !

Je m' appelle LELUC Fabienne , je suis mariée à MASSELA Christian depuis 1988 et nous avons un fils YOANN de 13 ans 1/2. Nous habitons Perpignan depuis 1997 après avoir habité 6 ans en Suisse et 1 an à St Martin aux Antilles.

Mon père Rémi LELUC travaillait chez Jean Abile GAL (JAG). Nous habitions sur l'ancienne route de Bingerville à Cocody en remontant vers le lycée technique, en face la rue Lepic dans la concession JAG.

J'ai fait tout mon primaire à Notre Dame du Plateau ; j'allais à la danse de l'autre côté dans le secondaire au cours de janine legolfe.J'ai également fait le Lycée Classique d'Abidjan, Mermoz un an en 2ndC et PIGIER de 1984 à 1986 où j'ai passé mon bac G2 de comptabilité.

Je recherche également une amie Sylvie PUYAU perdue de vue qui habitait en bas de chez moi dans la rue de la clinique GOCI et qui fréquentait également Notre Dame du Plateau en 3 ème. Son papa travaillait je crois chez Peugeot.Elle connaissait également le fils Jacques-louis COLOMBANY.(pas sûr de l'orthographe)
Voilà pour les quelques petits détails de ma vie là bas.

Mille bisous à vous tous en espérant retrouver pleins d'anciennes connaissances et encore BRAVO pour ce site très réussi et pleins d'amour et d'humour !!!

Merci de bien vouloir rectifier au niveau de mon adresse le nom de famille : Mettre mon nom de jeune fille " LELUC" suivi de mon nom d'épouse MASSELA car je serai plus facilement identifiable comme ci dessous.


C'est sympa d'avoir fait la parution aussi vite . J'ai déja eu un coup de fil ! Merci encore . Fabienne

FabienneLELUC Massela
mon adresse : 23 rue NIEPCE Nicéphore
66 000 PERPIGNAN
Tél. fixe : 04 68 52 27 60
Port : 06 16 12 12 56
MAIL : fabiennemassela@yahoo.fr

Bonjour à vous tous , voila un moment que nous n'avons pas communiquer avec le site , alors nous re-voila afin d'encourager le travail de Monsieur BOOF , oui je l'ecris en entier , car "type la , c'est quelqun" .
Nous esperons aussi continuer ces merveilleuses retrouvailles : mon époux est Bernard Banti ,école pilote ,St Paul , Mermoz , en CI de 60 à 73 .
moi , Corinne Salze née en CI , Cours La Fontaine , college de Cocody , lycée Classique , de 57 à 77 Nous vivons en Corse et vous pouvez nous retrouver sur notre mail :
bcbanti@wanadoo.fr
amicalement et peut-etre à bientot

bonjour les toubabs ! Juste quelques nouvelles pour vous dire que les coppeti vont bien ! Nanouchka laura vous embrasse et nous aussi ! Jack Barbier quand rechanterons nous ensemble ? Et des grosses bises a tous. Nous sommes toujours dans le var a Vidauban et allons monter os boites ici en attendant des jours meilleurs.... Pello, Nath et Laura Coppeti

bonjour a tous
je tenais a te feliciter pour ce site que tu as realise pour tous les anciens d`abidjan cela permet a tous de pouvoir retrouver tous les anciens copains et copines, qui j`espere me reconnaitrons
je m`appelle ghislaine lumineau et j`ai frequente le college bougainville dans les annees 79 / 80 etj`aimerais bien retrouve francesca dont je ne me rappelle plus son nom de famille etant ma meilleure amie ainsi que shephane sosbron et bien d`autres dont je ne me rappelles plus de noms de famille si vs me reconnaissais et dont nous etions tous a cette epoque vs pouvez me contacter
a bientot de vous lire
ghislaine

Bernard, tous mes voeux pour cette nouvelle année , un peu tard!J'ai vu que tu avais créé un dossier sur La Réunion.Celà m'a beaucoup émue car j'y
suis née d'une mère créole et d'un père Zoreille.Je n'y suis plus retournée depuis 1988. Mais la cuisine et le créole,je connais!
Tous mes voeux également aux anciens d'Abidjan. Pour ceux qui recherchent Isabelle Romig,elle était sur Draguignan,il y a une dizaine d'années.Je
n'ai plus eu de nouvelles depuis,mais sa mére est encore dans la région:Henri et Yvette Sarrail,83300-DRAGUIGNAN.Si çà peut vous
aider!Elisabeth Dagoreau vit à Dakar-Sénégal,ma soeur Nadège Barbazan vit à Aix en Provence-Bouches du Rhone,Valèrie Paoli est sur Toulon-Var.
Pour tous ceux qui ont connu mon pére,Robert Barbazan(il a enseigné à l'INJS,puis à Bingerville),il nous a quitté en juin 2001.Il n'avait jamais oublié l'Afrique(1970-1990). carolle.barbazan@cegetel.net
Amitiés à tous.

... ton site...
Merci de penser à tous celles et ceux qui ont vécus ici en Côte d'Ivoire et à tous ceux et celles qui y sont encore... Je ne sais pas si tu me reconnais mais je me présente : Cathy Molinié ex : Roufineau. Je venais au Lycée Technique récupérer en 500 XT marco (qui est aujourd'hui mon mari et avec qui j'ai 2 grands enfants). Nous sommes toujours amis avec Jean Vilasco que tu connais aussi et vivons toujours à Abadjam (malgré les évènements). Nous sommes à Biétry rue des Majorettes.
Ci-joint mon adresse e-mail : cathymolinie@hotmail.com tél. (00 225) 21 24 71 33 Dom ou 07 20 27 88 Cell.
AKWABA à celles et ceux qui voudrons prendre contact avec nous.

bonjour à tous,
j'ai changé d'adresse mail, alors pour ceux qui souhaiterais me joindre, la voici : yacco69@wanadoo.fr
sinon, j'ai un bon plan job pour ceux ou celles qui ne veulent plus d'un patron, ou qui veulent travailler à temps choisi...
a + Emilie Rousseau Gillier

Bonjour Bernard,
Je suis Mme Jacqueline BALLANGER, j'avais laissé un message sur le site des "Toubabs" et je tiens à vous remercié des contacts que grâce à vous j'ai pu renouer . J'ai eu déjà une ancienne élève de l'école " A.B.C." qui m'a contacté de Hollande , nous nous sommes échangés des photos et avons beaucoup discuté sur nos années passées en Côte d'Ivoire ainsi qu'une autre personne qui habitait dans le quartier. Il est vrai que ces années ont été pour tous des moments merveilleux passés dans ce Pays qui nous a si bien accueilli dans ces temps là!....mais je n'oublie pas non plus nos compatriotes qui sont rentrés en plein désarroi en France depuis ces derniers temps!.... .Bien amicalement
e-mail :jm.peignot@wanadoo.fr

Bonjour Bernard,
Je viens de découvrir - grâce à une ancienne d'Abidjan, votre site - et je dois dire que c'est assez sympa, des années après, de lire tous ces messages - le nom "Boof" me disait quelque chose... mais associé à un autre prénom - j'ai vu ensuite (message de Valérie Carval) qu'il s'agissait de votre frère : Jean François - dont je me souviens (Abidjan dans les années 75/80).
Nous n'habitions pas très loin (zone 4 C pour moi lui pas très loin d'un collège je crois) et nous avions une amie commune (Dina) - et ça nous fait un mauvais souvenir en commun...
Je ne saurais plus dire exactement à quoi il ressemblait ...on devait avoir 15 ans et cela doit faire près de 30 ans !
Je le trouvais sympa et j'espère qu'il se porte bien - si c'est bien lui, transmettez lui mes amitiés,
Si ce n'est pas lui, ou s'il ne se souvient pas de moi, excusez moi de vous avoir importunés.

Cordialement,
Christine (Liagre à l'époque)

j'ai vu sur ton site que tu recherchais des photos sur le bandama !!!

http://historiquerallyebandama.over-blog.com/

salut , un ancien toubab !!

merci pour ton site que j'ai découvert hier, je n'ai pas encore retrouvé mes meilleurs amis mais ce n'est pas grave. une question "pisque" t'es alsacien d'Abidjan, connais tu Catherine Lauber du village de Savernes ? je ne la retrouve pas, elle doit être née en 1961 comme moi. De toute façon je prendrai le temps de m'inscrire sur le site à la page janvier 2006, car il y 'en a d'autres que je cherche...
cordialement
Nonny
et es tu toulousain comme moi ?
j'habite Garidech près de Montastruc la conseillère sur la N88 qui va à Albi

Salut à tous,

Je viens de prendre un peu de bon temps en me connectant sur ce site et cela m'a changé un peu les idées au lieu de "pianoter" sans arrêt mon clavier à la recherche hypothétique d'un boulot.
Moi aussi, j'ai fait partie des malheureux rapatriés (1994 à 2004) et je ne passe pas une journée en ayant une pensée pour ce territoire d'Afrique que nous avons tous aimé.
Je travaillais avec Monsieur Aït chez AIDE INFORMATIQUE mais avant avec Messieurs Cormenier et Deman qui sont rentrés avant ces terribles événements .
Je suis dans le sud-ouest et je vis avec un don généreux des assedics ( 381 euros ) . Je garde espoir tout de même pour retrouver une activités professionnelles dans le coin mais en rêvant sécrétement d'un retour en Afrique .
A bientôt de vous lire et surtout bravo pour ce site qui nous réchauffe le coeur .

Gérard Laplacette
Résidence "Orée du bois"
35. route de dous-bos
64600 ANGLET
gerardlaplacette@hotmail.com
06 62 98 44 91

Si j'étais...
Une époque : Les années 70 !
Une ville : Abidjan
Une image attendrissante : Un bébé Africain assoupi dans le dos de sa mère...
Une image impressionnante : L’envol massif des chauve-souris au Plateau !
Une image qui force l’admiration : Un écolier qui étudie le soir, au pied d’un lampadaire..
Une image étonnante : Le pare-chocs arrière des bus, « étincelants »..dans la difficile
montée des côtes !
Un personnage de publicité : Mister Everrrrready……
Une drogue : La dépendance à l’Afrique...
Un chanteur : Ernesto Djedje et son « Zibote »..
Un humoriste : Léonard Groguhet ! et son « Comment ça va ? »
Une émission TV : « gnama-gnama « !
Une île : L’ile Boulay...
Une fleur : L’hibiscus
Un monument : La place de la Poste, à Noël, avec son arc de triomphe en branches de palmiers !
Un alcool : Le koutoukou...
Un mets : L’atiéké...
Un fruit : L’ananas...
Une expression : Tu dis quoi ???
Un personnage de la rue : la vendeuse d’oranges finement pelées dans le sens du long…
Un animal : Un margouillat à tête rouge...
Un moyen de locomotion : Le Gbaka...
Une heure : 8 heures du mat' sur la lagune...
Un mode d'éclairage : La lampe à pétrole...
Un petit air : « Moustique, il est là, moustique, il est là...
Y a pas moyen dormir, il piqué moi seulement !! »
Une chanson : « I-O-A… c’est le CP1 , Mamadou et Bineta ! »
Un sentiment : La nostalgie
70’s Abidjan Blues

Bonjour
j'adresse à tous ceux qui me connaissent ma nouvelle adresse mail .
Je suis à la recherche d'un ancien copain du collère du plateau jean-yves LEGACQ je ne suis pas sure de l'horto...nous étions souvent ensemble avec marc Boiron,
sophie Lemaître, je recherche aussi les frères EUZE patrick et patrice, qui ont vécu à Bouaké et qui allaient au COB a tous, mon amical souvenir, patrick LEFEVRE, manifeste toi Chantal corsaletti

Bonjour,
ce petit email pour vous communiquer ma nouvelle adresse (enfin l'ADSL!) : marchal222@aliceadsl.fr
(en attendant de modifier cette adresse)
Merci
Fanny

Mon nom est GANAMET et mon prénom Anne-valérie (anne-va) pour les Abidjanais.Arrivée en RCI en 1971, fait toute ma scolarité entre le Cours LA
fontaine puis LE COURS lAMARTINE (6émé,5émé,4éme,3éme) et jean Mermoz. J'ai quitté la Côte d'Ivoire (mon Pays) en 1988, mais suis tjs retournée
régulièrement jusqu'au évènements.J'ai découvert ce site génial par hasard et cela m'à permis de retrouver qq amis d'enfance.Si mes anciennes connaissances
d'Abidjan se souviennent de moi et veulent reprendre contact , ce serai avec joie que je répondrai.
Anne-va.
e-mail: fitini@free.fr

RENE TOMI ET MARIE JOELLE NEE BOUCHOUCHA, nous étions à ABIDJAN de 1953 à 1971 ST PAUL ND DES APOTRES MERMOZ ET UNIVERSITE.
RENE EDITIONS AFRICAINES ET MULTITECHNIC.
T PORTABLE 06 08 33 31 54 A BIENTOT

Bonjour

jacky barbier <jacky-barbier@club-internet.fr>

Tout d'abord, merci Bernard, par le biais de ton site, de nous offrir "des voyages en remontant le temps..."
En cela nous t'admirons et te sommes reconnaissant
Je profite de ce jour, pour vous présenter à toutes et à tous, connus ou inconnus, anciens "Toubabous..."
Tous mes voux pour l'année 2006, que celle ci vous apporte de doux et merveilleux moments...

Quand à mes "frères et soeurs d'époque...." je vous embrasse très fort...!

Pour les curieux... j'ai laissé un long message avant mars 2005 ou figurent toute mes coordonnées...
J'espère retrouver et revoir des anciens....

PS: Geneviève Burdin... si jamais tu lis ce message...! quand tu changes de téléphone.!!! Penses au vieux toubab... Il fait comment là... pour te joindre.... "Non mais, là di'don...!"

Bonjour Bernard Boof,

Une petit coucou pour dire que certains ont entièrement raison.Beaucoup au départ se sont inscrits sur le site et on a plus de nouvelles.Je suis une rapatriée de Novembre 2004 et j'envoie des nouvelles de temps en temps.Nous sommes un petit groupe d'anciens de côte d'ivoire (surtout des femmes) rapatriées et nous avons gardé contact et on essaie de se voir au moins une fois par mois chez les uns ou les autres.Au début on ne se connaissait pas .On aimerait être plus nombreux.Nous sommes à Bordeaux.Je pense qu'il y a de nombreux "ivoiriens,ivoiriennes" mais que nous nous connaissons pas.Cela serait bien de se retrouver autour d'un repas,d'une sortie ou tout simplement autour d'un café.Je serai prête à faire le relais.Même ceux qui sont en France depuis beaucoup plus longtemps,juste histoire de partager notre amour pour ce pays et de former un petit groupe.Et surtout de retrouver l'esprit,la joie de vivre de là bas.

Avis aux amateurs.Je vous laisse mes coordonnées et espèrent que vous répondrez nombreux à l'appel.

Nanouchka Zeidan (née Hanss) mail:agnibeach@yahoo.fr Portable:06-12-48-34-50 (laisser message si je réponds pas)

Bonjour à tous,
Elle a raison, Patricia Valle, il faut continuer à donner de nos nouvelles, même les toubabs de la première heure, ceux qui se sont inscrits au tout début, revenez de temps en temps faire un petit signe ! ça fait toujours plaisir de découvrir les nouveaux messages !!
Pour ma part, par l'intermédiaire du site, j'ai rencontré un ancien d'Abidjan
et sa femme, qui habitent prés de chez moi.
il s'agit de Jean-Charles Beckman, que je ne connaissais pas, mais l'important c'est notre vécu Ivoirien commun. Nous avons passé un très bon moment, autour d'un
couscous maison, avec également, Nathalie Degouve et Thierry.
Nous avons, pour un soir, organisé une rencontre d'anciens Toubabs Montpellierains !! bon, on n'était pas très nombreux, mais c'est un bon début !
Et la prochaine fois, on se fera peut-être une choucroute ?!
Bonne Année à vous tous
Laurence Guyomard

Mon nom de jeune fille est FERRARI, prénom Anne Sophie, née à ABIDJAN où j’ai vécu de 1963 à 2000.
Scolarité à MERMOZ.
Je réside désormais dans le VAR à LA SEYNE sur mer avec mon mari et mes trois enfants.
Je n’ai pas encore internet à domicile mais vous pouvez me contacter sur la boîte de mon mari (jp.mateu@wanadoo.fr) j’essaierais de répondre avec les moyens du bord.

Bonjour,
Je suis une ancienne TOUBAB de Côte d'Ivoire d'où j'ai passé des instants inoubliables entre 1964 et 1984, il y avait tant de chaleur humaine entre tous ces gens de différents Pays que j'ai eu beaucoup de peine à croire au début à ces événements derniers passés en là-bas.. Des amis que j'ai connus là-bas sont arrivés d'un un tel état de détresse que je me suis dit comment tout celà a-t-il pû arriver ? la vie n'est pas simple pour eux !....Mon mari et moi-même avons créer l'Ecole " ABC"à ABIDJAN et ensuite le BABERO-PALACE à SAN-PEDRO . Merci MR. BERNARD pour votre site on retrouve parmi votre forum toute la chaleur qu'il y avait là-bas. Quelle idée géniale avez-vous eu !... Que de personnes brisées par l'éloignement les uns des autres et vous avez trouvé le moyen de les réunir. Bravo!.....
Je réside actuellement dans le Centre de la France.
.BALLANGER Jacqueline veuve ADJO
e-mail : jm.peignot@wanadoo.fr

Bonjour,
je m'appelle Alice Desbordes, j'ai vécu à Abidjan de 79 à 82. Je sais que par rapport à d'autres ça fait pas beaucoup mais ce court passage en Afrique a marqué mon coeur à jamais.
J'aimerais avoir des nouvelles d'anciens amis, j'étais à Mermoz et on habitait Cocody.
Dans le désordre : Nathalie de Meaublanc, Virginie Lenotre, Anne Danel, Stéphane et Frédéric Pianelli, Loïc Artault, Jérôme Moussy, Mathias Koch, Philippe Dewolf, Laurent, Isabelle, Sophie, et d'autres avec qui j'étais en classe ou que j'ai rencontrés au maquis des 2 plateaux.
Mon email parce que je crois que ça s'affiche pas bien : lalie.d@club-internet.fr.
Voilà, bonne année 2006 à tous le monde et une grande pensée émue à tous ceux qui ont du rentrer dans l'urgence en laissant loin les souvenirs.

C'est encore Alice : pour ajouter à ma liste les frères Monge, Stéphane et Frédéric Monge.
Merci .

"Akwaba" en Côte d'Ivoire